Le -
modifié le -

Seal et son album "Soul" : un véritable succès !

Seal a déjà une carrière à succès quand il sort l'album "Soul" qui sera celui de la consécration pour lui. Ce sixième opus est une reprise de classiques de la soul qu'il sublime avec sa voix unique.

Seal et son album "Soul" : un véritable succès !

Seal déjà au top

En 2008, Seal a déjà presque dix ans de carrière et de succès derrière lui. Il s'est fait connaître avec le titre "Killer", une chanson house interprétée avec le groupe Adamski. Son premier single solo, "Crazy", a des accents soul et pop. Au début de sa carrière, Seal va donc osciller entre plusieurs styles musicaux. Parfois très énergiques et dansants, ses titres sont aussi de belles ballades romantiques. Même si sa voix est très marquée et correspond aux standards de la soul, Seal s'essaye à plusieurs styles et acquiert beaucoup de maturité avec les années. Cette variété de styles lui permet également de s'adapter aux publics de toutes les cultures. Sa musique a déjà dépassé les frontières de l'Angleterre pour conquérir les États-Unis, mais aussi la France, où il connaît des succès majeurs.

Un album aux racines de la soul

À la fin des années 2000, tous les albums de Seal n'ont pas connu le même succès. Le chanteur a enchaîné les albums, les duos et les collaborations comme pour des musiques de film à gros budget. Vient alors l'idée de faire un album de reprises des classiques de la soul. La voix du chanteur est parfaite pour ce style : il a la puissance, mais aussi le velours nécessaire pour interpréter des titres qui ont fait la légende des chanteurs des années 60. Plus que de simples reprises, Seal en fait une interprétation personnelle, entre performance et respect de l'original. L'album "Soul" se construit autour de onze titres incontournables : "A Change Is Gonna Come" de Sam Cooke ouvre l'album. Ce titre est d'ailleurs utilisé par Barack Obama lors de sa campagne pour les élections présidentielles américaines. Des reprises de James Brown "It's a Man's Man's Man's World", Otis Redding "I'Ve Been Loving You too Long" ou Al Green "Here I Am (Come and Take Me)" font aussi partie de l'album.

Un succès partout dans le monde

Dès sa sortie, l'album "Soul" se classe dans le top 10 de douze pays. En France, le succès est phénoménal : l'album se classe numéro 1 dès sa première semaine de sortie et y reste pendant 13 semaines d'affilée. En un mois, Seal vend 800 000 exemplaires en France et au total 1 million d'exemplaires en Europe. L'album entre dans le fameux billboard américain et fait également un carton au Royaume-Uni. Il aura permis à Seal d'atteindre une véritable consécration et de devenir une référence en matière de soul. Il concrétise ce succès lors d'une tournée nommée "Soul : live" durant laquelle il sublime ces titres iconiques. Avec cet album, Seal a opéré un tournant dans sa carrière en touchant un public très large. Il a aussi montré quelles sont ses influences et fait passer de beaux messages dans des chansons incontournables.