Seemone
© Artiste MDD

Seemone

Léa Simoncini

Né(e) le 5 mai 1997 (22 ans)

Sa biographie

Seemone est une jeune chanteuse française qui s'est fait connaître avec sa participation à l'émission Destination Eurovision début 2019 et a rencontré le succès avec le titre "Tous les deux".

Une enfance déjà sous le signe de la musique

Léa Simoncini est née à Paris. La jeune fille, attirée par le monde de l'art, prend très tôt des cours de théâtre et de chant. Toutefois, elle est atteinte d'une malformation : une de ses cordes vocales est quasiment coupée en deux. Cela lui donne une voix très éraillée qui la distingue des autres. Ses amis de lycée la surnomment Seemone, surnom en rapport avec son nom de famille, qu'elle décide de conserver plus tard comme nom d'artiste. Ce pseudo lui fait aussi penser à Nina Simone, une de ses artistes favorites. Elle a comme idoles Amy Winehouse, Whitney Houston, Billie Holiday, Aretha Franklin... De manière plus contemporaine, Seemone écoute Stromae, Adele, Ben Mazué ou encore Selah Sue.

Le chant comme vocation tardive

Sur les conseils de son professeur de chant, Fabrice Mantegna, Seemone décide de se faire opérer pour régler son problème de corde vocale cassée. L'opération est un succès : elle conserve une voix joliment éraillée, mais de manière plus atténuée. La jeune fille se destine à la base au cinéma mais se rend compte que ce milieu n'est pas fait pour elle. Elle se tourne définitivement vers la musique et décide d'en faire son cœur de métier. En plus du chant, Seemone souhaite jouer d'un instrument de musique et commence à apprendre le piano.

"Nightmare", un premier single réussi

En 2017, Seemone se met à travailler sur un projet de titre avec Fabrice Mantegna, qui devient aussi son directeur artistique et son manager. Le musicien, producteur et ingénieur du son Alexandre Mazarguil les accompagne. En 2018, Seemone sort son tout premier single, "Nightmare". Cette chanson évoque de manière mélancolique la difficulté d'évoluer dans le monde réel. C'est aussi un hommage à la danseuse et chorégraphe allemande Pina Bausch, avec laquelle Fabrice Mantegna a collaboré.

"Que reste-t-il de nous ?", un titre romantique

Seemone enchaîne avec un deuxième titre, "Que reste-t-il de nous ?", une chanson poétique sur un amour perdu. Au départ, la jeune femme est réticente à l'idée de chanter en français car elle affectionne particulièrement l'anglais. Toutefois, la magie opère et le titre est même repéré par le concept-store Jane de Boy. La marque de vêtements choisit "Que reste-t-il de nous ?" pour sa campagne publicitaire.

L'aventure Destination Eurovision

En janvier 2019, Seemone participe au concours télévisé Destination Eurovision. À 21 ans, il s'agit de sa première scène. Pour cette occasion, elle interprète le titre "Tous les deux" qu'elle a coécrit avec Fabrice Mantegna et Alexandre Mazarguil. Cette ballade est un magnifique hommage à l'amour qu'elle a pour son père. Seemone confie d'ailleurs que son père a été pris d'une grande émotion lorsqu'il a entendu le titre pour la première fois. Les jurés sont séduits par son interprétation et qualifient la jeune chanteuse de "vraie révélation". Malheureusement, Seemone échoue en finale et cède sa place à l'Eurovision au chanteur Bilal Hassani. Le juré l'avait classée première, mais les téléspectateurs en ont décidé autrement.

Un EP en préparation

Malgré sa défaite au concours Destination Eurovision, Seemone s'est fait connaître du grand public, séduit par sa voix atypique. Le titre "Tous les deux" a beaucoup de succès et le clip très touchant est vu plus de 340 000 fois sur YouTube en quelques semaines. La jeune femme enchaîne sur de nouveaux projets musicaux et annonce la sortie prochaine d'un EP comprenant 5 titres. C'est un aboutissement pour Seemone qui travaille sur ce projet depuis plus d'un an et demi.

Ses vidéos

Plus de vidéos