Le -
modifié le -

Le saviez-vous ? Shakira est polyglotte !

S’il y a bien une artiste capable de parler et de chanter dans plusieurs langues (espagnol, français, anglais…), c’est Shakira ! Née en Colombie, la jeune femme ne parle pas moins de sept langues !

Le saviez-vous ? Shakira est polyglotte !

Shakira : des débuts en espagnol et en anglais…

Shakira Mebarak est née à Barranquilla, en Colombie, d’une mère colombienne d’ascendance espagnole et d’un père américain. Seulement âgée de 13 ans, Shakira sort un premier album intitulé "Magia" en langue espagnole. Il faudra cependant attendre l’année 1996 pour que la jeune femme devienne une star en Amérique latine et en Espagne grâce à l’album "Pies Descalzos". En 1998, c’est au tour de "¿Dónde están los ladrones ?" de voir le jour. À cette époque, Shakira commence à apprendre la langue anglaise. C’est d’ailleurs grâce à "Whenever, Wherever", un titre sorti en 2001, qu’elle rencontre un immense plébiscite sur la scène internationale. Son album "Laundry Service" est d’ailleurs devenu mythique ! Il existe deux versions de "Whenever, Wherever" : l’une en anglais et l’autre en espagnol ! La chanteuse enchaîne les succès dans les deux langues : "Objection (Tango)", "Que me quedes tu", etc. Elle enregistre même certains morceaux tels que "Loba" / "She Wolf" ou "Did It Again" / "Lo Hecho Está Hecho" en anglais et en espagnol !

… puis des titres et des interviews en français, en arabe ou encore en italien !

Shakira crée la surprise en sortant une reprise de Francis Cabrel en 2011 intitulée "Je l’aime à mourir". La jeune femme chante pour la première fois en français ce titre qu’elle connaît depuis sa plus tendre enfance. Francis Cabrel a d’ailleurs remercié Shakira pour son interprétation et pour avoir apporté un "nouvel éclairage" à cette chanson. La Colombienne a même livré un discours en français lors de la remise de sa médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2012. En plus du français, Shakira a également chanté certains passages de ses titres en langue arabe : c’est le cas de "Ojos Así", sorti en 1999. Et ce n’est pas tout ! Shakira n’hésite pas à répondre à des interviews en italien et en portugais. Elle s’adresse également à son public dans différentes langues pendant ses concerts dans le monde entier.

Shakira : même ses enfants seront polyglottes !

Shakira vit avec Gerard Piqué, joueur de football espagnol, depuis septembre 2012. De cette union sont nés deux garçons, Milan et Sasha. Dans de nombreuses interviews, la chanteuse a déclaré vouloir que ses deux fils soient polyglottes, tout comme elle ! C’est d’ailleurs un véritable "projet pédagogique" que mènent la chanteuse et son compagnon. Elle explique notamment avoir parlé sept langues différentes à son fils Milan depuis sa naissance. Quelles sont les langues choisies ? Le castillan, le français, l’anglais, l’allemand, le russe, le chinois et le catalan ! Leur objectif ? Baser l’éducation sur la communication et donner des clés à leurs deux fils.