Le -
modifié le -

Julien Doré, Sia, Paul McCartney... Ces chanteurs engagés pour les animaux

Aujourd’hui, de plus en plus de chanteurs français et internationaux décident de mettre leur notoriété au service de la cause animale. Concrètement, en quoi leur engagement consiste-t-il ?

Julien Doré, Sia, Paul McCartney... Ces chanteurs engagés pour les animaux

En France, quels sont les chanteurs qui œuvrent pour la protection animale ?

Quand on pense à la défense de la cause animale, des artistes comme Julien Doré nous viennent à l’esprit. En témoignent son titre "Le Lac" (issu de l’album "&") et la vidéo qui l’accompagne. Le chanteur s’affiche aux côtés de Pamela Anderson, également très engagée pour cette cause, dans une nature luxuriante où les animaux sont protégés. Devenu végétarien depuis de nombreuses années, Julien Doré aime expliquer que son rapport aux animaux a pris une grande importance dans sa vie. On pense aussi à Mickey 3D, qui dénonce l’exploitation animale dans son titre "Sebolavy" (issu de l’album du même nom), sorti en 2016. Dans le vidéo-clip, on découvre des images tournées au sein d’un élevage en batterie de volailles. Filmées par l’association Animal Equality, ces images sont cruelles et brutales : elles visent à dénoncer la maltraitance animale. Le groupe de rock avait déjà montré son engagement via les titres "Tu vas pas mourir de rire" et "Respire", dans lesquels il insiste sur la protection de la faune et de la flore.

À l’étranger, un mouvement porté par des stars comme Miley Cyrus et Paul McCartney

Sur la scène internationale, Paul McCartney est l’un des chefs de file de la protection animale. Membre de la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), association œuvrant pour les droits des animaux, il n’hésite pas à médiatiser bon nombre de ses combats. Parmi eux se trouve la lutte contre les tests des produits de beauté sur les animaux. Citons aussi Miley Cyrus : la jeune chanteuse a toujours eu des animaux de compagnie et s’est associée à la Fondation Onyx & Breezy Foundation en 2012, une structure qui vise à collecter des fonds pour sauver des animaux, fournir des médicaments, etc.

Des projets d’envergure pour défendre les animaux

Paul Mc Cartney a lancé le mouvement "Meat Free Monday" ("Lundi sans viande") en 2009 avec ses filles Mary et Stella. L’objectif ? Réduire sa consommation de viande et contribuer à protéger l’environnement. De nombreux chanteurs et musiciens ont rejoint l’ex-Beatles dans son engagement : Bryan Adams, Jeff Beck, Moby, etc. Ce dernier est également un fervent militant de la cause animale. Végan, il manifeste auprès de nombreuses associations et donne de sa personne : en 2005, il a d’ailleurs composé la bande originale du film "Earthlings". Enfin, Sia a mené une campagne de lutte contre l’utilisation de la fourrure aux côtés de la PETA en 2015. La vidéo de son titre "Free the animal" parodie les défilés de mode et met en scène des animaux portant des morceaux d’humains. L’objectif de Sia ? Changer les mentalités quant à la banalisation de la cruauté animale et l’utilisation de la peau des animaux pour créer des vêtements.