Le -
modifié le -

Texas: les moments phares de la carrière du groupe de rock écossais

Tout droit venu de Glasgow, le groupe Texas a directement su trouver son public amateur de pop-rock sauce britannique. Aujourd’hui, on s’offre un joli aperçu de l’ensemble de leur carrière florissante.

Concert Pop Love - Texas © SIPA / Edmond Sadaka
1985 : naissance de Texas

Texas est fondé en 1985. C’est à ce moment-là que Sharleen Spiteri et ses musiciens décident de s’associer. Désormais, cette date résonne pour le groupe comme l’une des plus importantes de leur carrière. Leur nom, le groupe de pop-rock le doit au cinéma et plus particulièrement au film «Paris, Texas » du cinéaste Wim Wenders, primé à Cannes l’année qui précède la formation du groupe.

1988 : premier concert de Texas

Texas donne son tout premier concert trois ans plus tard. Durant ces trois années, Sharleen Spiteri et Johnny McElhone (bassiste) ont composé les premières chansons du groupe avant la sortie officielle de leur tout premier album. Pour le premier concert de sa carrière, le groupe se produit à l’Université de Dundee en Écosse, d’où ils sont originaires.

1989 : sortie du premier album de Texas, « Southside »

Texas sort son tout premier opus en 1989, appelé «Southside». Voilà donc quatre ans que le groupe travaille activement à la création de ce premier bijou. Porté par le single «I Don’t Want A Lover», l’album s’écoulera à plus de 2 millions d’exemplaires et ne sera que le premier d’une longue série.

2011 : Texas se reforme

Entre 1989 et 2011, Texas continue d’évoluer. Entre temps, le groupe a présenté près de six albums studio. Prolifique, Sharleen Spiteri décide de s’octroyer une pause pour s’exprimer en solo. Après avoir sorti deux albums de son côté, elle provoque la reformation du groupe en 2011.

2017 : Texas sort l’album « Jump On Board »

Sharleen Spiteri et sa troupe sont insatiables. Après plus de 30 ans de carrière, le groupe n’est pas près de poser le micro.En 2017, Texas présente "Let’s It Work Out», le premier extrait d’un nouveau CD du groupe. Dans la foulée, Texas sort«Jump On Board», qui devient officiellement le neuvième album studio du groupe. Dès sa première semaine de sortie, l’album se classe en tête des ventes en France (SNEP).