Le -
modifié le -

Pourquoi les Fugees se sont-ils séparés ?

En seulement deux albums, les Fugees ont laissé une empreinte monumentale dans l'histoire du hip-hop. Mais pourquoi le trio s'est-il séparé aussi vite ?

Pourquoi les Fugees se sont-ils séparés ?

The Fugees : un succès fulgurant

L'histoire des Fugees est aussi riche que brève puisqu'elle dura à peine trois ans, le temps de deux albums studio : "Blunted on Reality", et surtout le culte "The Score". "Fu-Gee-La", "Killing Me Softly" ou "Ready or Not" marquent les générations d'artistes rap, hip-hop et R&B à venir, et l'album s'écoule à plus de 18 millions d'exemplaires. Nous sommes en 1996, et les Fugees sont devenus des superstars aux États-Unis, auréolés notamment de deux Grammy Awards.

Des envies solo différentes

Pourtant, dans les coulisses, chaque membre du trio a envie de tenter une aventure solo pour creuser ses propres projets. Pour Pras, ce sera le single "Ghetto Superstar", composé pour la bande-son du film "Bulworth". Wyclef Jean, lui, se lance dans la carrière à double casquette qu'on lui connaît : s'il enregistre l'album solo "The Carnival", c'est aussi comme producteur qu'il s'illustre pour les Destiny's Child, Whitney Houston ou encore Michael Jackson. Mais celle qui connaît les débuts en solo les plus fulgurants, c'est évidemment Lauryn Hill : en 1998 sort "The Miseduation of Lauryn Hill", album culte dont le carton explose les records de ventes pour une artiste féminine aux États-Unis. Ses titres "Doo-Wop (That Thing)", "Ex Factor" et "Everything is Everything" sont autant de succès en singles.

Une reformation qui tourne court

Sans encore se séparer officiellement, les Fugees ne sortiront plus d'albums ensemble après "The Score", même s'ils se retrouvent occasionnellement pour quelques projets ponctuels. Il faudra attendre 2004 pour que les Fugees se reforment à l'occasion de l'enregistrement du documentaire "Dave Chappelle's Block Party" de Michel Gondry, concert géant organisé par le comédien Dave Chappelle dans son quartier de Brooklyn, réunissant quelques gros noms comme Kanye West, The Roots, Mos Def ou John Legend. Les Fugees se lancent même dans une tournée européenne à l'automne 2005, s'arrêtant notamment en France. L'album studio qui suit n'arrivera jamais. Les relations entre Pras et Lauryn Hill se tendent considérablement, et les Fugees finissent par se séparer, définitivement cette fois.