Le -
modifié le -

Trois Cafés Gourmands : ces artistes qui ont inspiré leurs chansons

Ils se sont imposés comme les nouveaux représentants d'une tradition de la chanson populaire française. Mais qui sont ceux qui ont influencé la musique des Trois Cafés Gourmands ?

Trois Cafés Gourmands © Artiste MDD

Barbara

Difficile d'échapper à l'admiration des Trois Cafés Gourmands pour la musique de Barbara. Le groupe rend même explicitement hommage à la Dame en Noir dans sa chanson "Jamais deux sans toi" sur leur troisième album "Un air de rien", celui qui leur a ouvert les portes du succès auprès du plus grand public. Au son de la voix de la chanteuse Mylène Madrias, le groupe termine la chanson sur les paroles suivantes : "La grande Barbara le disait beaucoup / Notre plus belle histoire d'amour, c'est vous / La grande Barbara se mettrait à genoux / Pour simplement vous remercier de vous". Au-delà d'un simple hommage à Barbara, c'est un clin d'œil à l'une de ses plus fameuses chansons, "Ma plus belle histoire d'amour". On y retrouvait notamment les paroles suivantes : "Si ce soir, je vous jure / Que, pour vous, je l'eus faite à genoux" ou encore "Ce soir, je vous remercie de vous". Si les artistes ne partagent pas vraiment le même univers musical a priori, la qualité littéraire des textes des chansons de Barbara a inspiré des générations entières de chanteurs après elle, et les Trois Cafés Gourmands ne font pas exception à la règle.

Jacques Brel

Autre chanteur connu et réputé pour le soin apporté à ses textes, Jacques Brel a laissé une trace indélébile sur le trio, qui se réclame régulièrement de son influence sur leur propre songwriting. Le groupe revendique régulièrement en interview leur amour pour les morceaux du génial chanteur belge, mais au-delà même des mots, c'est son énergie et sa prestance sur scène qui sont convoquées. Sur le site officiel du groupe. Et ce, jusque sur leur site officiel où Sébastien Gourseyrol évoque son amour des "interprétations" de chanteur d'"Amsterdam" et "Ne me quitte pas".

Damien Saez

Toujours sur le même site officiel, Sébastien Gourseyrol vante la "poésie" des chansons de Damien Saez. Dans le même temps, Jérémy Pauly considère que la chanson qui le caractérise le plus n'est autre que "Jeune et con", le morceau qui l'a révélé à une génération entière d'adolescents et plus encore. Tout comme ce dernier, les Trois Cafés Gourmands partagent un sens de la poésie populaire dans leur écriture, mais aussi une image d'artistes autodidactes qu'ils se sont créée directement auprès de leur public, parfois sans le soutien d'une partie de la presse spécialisée qui regardait de haut leur soudain succès.

Zaz

Lorsque l'on évoque la poésie de la chanson populaire française, le nom de Zaz arrive également très vite dans la discussion. L'interprète de "Je veux" ou "Éblouie par la nuit" est elle aussi un talent qui a émergé par la base la plus populaire de son public. Cette image de revancharde sur la vie a forcément dû plaire aux membres de Trois Cafés Gourmands, puisque la chanteuse faisait partie du catalogue des titres qu'ils reprenaient sur scène régulièrement au début de leur carrière, avant de se concentrer sur l'écriture de chansons originales. Symbole de cette proximité d'univers, lorsque le groupe a signé avec son premier label professionnel, il ne s'agissait ni plus ni moins que de PlayTwo, qui gère également la discographie de Zaz.