Le -
modifié le -

Vanessa Paradis : ses confidences sans détour sur ses débuts

Invitée dans l’émission «C à vous», Vanessa Paradis s’est trouvée «ingrate» en visionnant les images de ses premières interview.

Vanessa Paradis : ses confidences sans détour sur ses débuts

Vanessa Paradis est de retour depuis le 29 novembre dernier avec le double album «Best of & Variations». Un opus qui retrace ses 30 ans de carrière, de «Joe Le Taxi» au plus récent «Ces mots simples». A cette occasion, la chanteuse française a participé à l’émission «C à vous» diffusée sur France 5 et en a profité pour se confier sur ses premiers pas dans la musique.

Vanessa Paradis face à ses débuts

Avec le recul, Vanessa Paradis se trouve prétentieuse. «Je me trouve terriblement ingrate», a-t-elle déclaré après avoir visionné des images de ses premières interviews, alors qu’elle touchait à peine la vingtaine. Une réaction plustôt cash ! «Aujourd’hui je peux parler de la chance que c’est de faire ce métier et de le faire depuis plus de trente ans. À l’époque, je ne trouvais pas ça normal mais il y avait cette prétention à répondre et à essayer de répondre facilement.», continue-t-elle.

Un exercice difficile

Mais avec l’expérience,  l’icône de la chanson française mesure désormais le poids d’une carrière lancée étant jeune. «En fait, on grandit en plein jugement. Ce n’est pas simplement sa famille ou ses amis qui font des commentaires, mais c’est un pays tout entier  (…) Il y a aussi la fatigue puisqu’il y a beaucoup de travail, beaucoup de déplacements. C’est vrai que c’est une chance de faire ce métier, mais c’est beaucoup de travail. À force d’accumuler, on peut s’y perdre et être un peu épuisé, a-t-elle confié.