Le -
modifié le -

"I Will Always Love You" : histoire de l'un des plus grands tubes de Whitney Houston

La liste des tubes de Whitney Houston est incroyable, mais l'un d'entre eux est ancré dans la mémoire collective. La star a rejoint les légendes avec la chanson "I Will Always Love You".

"I Will Always Love You" : histoire de l'un des plus grands tube © ©Mirrorpix / Getty Images

"The Bodyguard", un film à l'apogée d'une carrière

Les années 1980 et 1990 ont vu grandir Whitney Houston et atteindre le statut de star internationale. Entourée d'artistes féminines aux voix puissantes, elle trace tout naturellement son chemin de chanteuse. Son premier album est tout de suite un succès, son deuxième album est une consécration mondiale, et son troisième confirme son talent. Sa notoriété lui ouvre les portes du cinéma et lui permet de travailler avec les personnes qu'elle choisit. En 1992, on lui propose le rôle d'une chanteuse célèbre, harcelée par un fan, et qui a besoin d'être protégée par un garde du corps. Ce rôle paraît écrit pour elle et promet une belle prestation. Son partenaire à l'écran est Kevin Costner, et c'est lui qui insiste pour que Whitney Houston ait le rôle après avoir visionné ses clips. La star hésite, mais finit par accepter le rôle. À sa sortie, le film "The Bodyguard" est un énorme succès au box-office, le deuxième plus gros de l'année 1993. Ce succès est également dû à la bande-annonce du film, interprétée en grande partie par Whitney Houston, avec notamment la chanson "I Will Always Love You" devenue culte.

Un titre bien choisi

Les titres de la bande-annonce correspondent aux chansons interprétées par le personnage de Whitney Houston dans le film. Celles-ci rythment tout le film, et se doivent d'être mémorables. Une chanson est choisie pour être le point culminant du film et de la bande-annonce. Au départ, c'est le titre "What Becomes of the Brokenhearted" de Jimmy Ruffin qui est prévu pour être le single principal, mais celui-ci doit être utilisé dans le film "Beignet de tomates vertes" qui sort au même moment. C'est donc un titre de Dolly Parton qui est choisi en remplacement, et réarrangé en version soul. La version originale est d'ailleurs jouée dans une scène du film, en hommage à l'interprète originale. La puissance du film et la célébrité de Whitney Houston sont telles que cette version dépasse de loin celle de Dolly Parton. Le succès du single va même au-delà de celui du film lui-même, puisque le titre se vend à plus de 20 millions d'exemplaires partout dans le monde où il se classe numéro 1, comme en Australie ou au Royaume-Uni.

Le titre emblématique de la carrière de Whitney Houston

Même si les tubes des précédents albums de Whitney Houston sont énormes, c'est la chanson "I Will Always Love You" qui colle le plus à la peau de la star. Son interprétation est incontournable lors de tous ses concerts, la chanson fait partie de celles qui sont le plus chantées dans les télé-crochets, et elle est souvent choisie par des couples pour représenter leur amour. Le clip, réalisé avec des images du film et des plans de la chanteuse dans un théâtre vide, est également devenu culte. Le film et la bande-annonce connaissent un succès intemporel, si bien qu'une comédie musicale "Bodyguard" est créée en 2012 avec la chanson "I Will Always Love You" qui en est la star. Cette chanson fait partie de celles qui restent et que chacun connaît par cœur. Elle est intimement liée à Whitney Houston pour toujours, et a été jouée lors de ses funérailles.