Le -
modifié le -

Whitney Houston : ses duos légendaires

Les duos entre artistes sont l’occasion de marier des voix aux caractéristiques uniques. La voix exceptionnelle de Whitney Houston est de celles qui rendent les duos légendaires.

Les divas en duo

Dès le début de sa carrière, Whitney Houston étonne avec sa voix puissante et unique. Cela devient sa marque de fabrique, on l’appelle même "The Voice". Quand sa carrière est au top, il devient naturel pour les autres artistes de vouloir faire un duo avec la chanteuse. Mais c’est un vrai challenge de pouvoir mesurer sa puissance vocale à cette de Whitney Houston. Certaines autres grandes chanteuses à voix ont relevé ce défi avec brio. C’est le cas de la chanteuse Mariah Carey qui, elle aussi, connaît un succès mondial à la même période. Les médias parlent d’une rivalité entre les divas, mais celles-ci démentent totalement la rumeur. Le titre "When You Believe" arrive pour confirmer la bonne entente des deux chanteuses. Il est révélé à l’occasion de la sortie du film d’animation "Le prince d’Égypte", où il figure sur la bande originale. La chanson est un mélange de pop et RnB avec des chants Gospel en fond. Elle récolte l’Oscar de la meilleure chanson en 1999. Mariah Carey n’est pas la seule chanteuse à voix à avoir enregistré un duo avec Whitney Houston. Le titre "It Isn't, It Wasn't, It Ain't Never Gonna Be" est interprété avec Aretha Franklin, qui se trouve être la marraine de Whitney Houston. Leurs deux grandes voix s’associent sur un rythme très pop aux accents soul.

Duo avec l’artiste du moment

Un duo entre artistes est aussi l’occasion de faire se rencontrer deux publics, et de faire profiter à l’un et à l’autre des notoriétés respectives. C’est le cas quand les producteurs de Whitney Houston lui proposent d’enregistrer un duo avec la star montante du moment, Enrique Iglesias. Le jeune chanteur est sur le point de conquérir le marché américain avec son premier album en anglais appelé "Enrique". Le titre "Could I Have this Kiss Forever" est d’abord une ballade aux accents latino, mais devient ensuite plus rythmé quand il est réenregistré avec Whitney Houston. Le titre, présent à la fois sur l’album "Enrique" du chanteur espagnol et sur la compilation "Greatest Hits" de la star américaine, rencontre un beau succès surtout en Europe et en Australie.

Un duo qui traverse l’Atlantique

À la fin des années 1990, George Michael est au sommet de sa gloire. Le chanteur anglais est une superstar mondiale et un sex-symbol. Whitney Houston vient de sortir son album "My Love Is Your Love" aux tonalités RnB et interprète le titre "If I Told You That" en solo. Une compilation de ses meilleurs titres va bientôt sortir et son producteur a l’idée d’y ajouter des duos. À l’origine, Michael Jackson devait enregistrer le titre avec la diva, mais son emploi du temps ne le lui a pas permis. C’est George Michael qui finalement enregistre la voix masculine, et donne une autre dimension au titre passé jusque-là inaperçu. La chanson est un succès immédiat si bien que les deux artistes décident de tourner un clip pour faire la promotion de ce seul titre, en plus des albums sur lesquels ils se trouvent. Ce duo est jugé un des meilleurs pour les deux stars.