Le -
modifié le -

"Whitney" : l'album qui a propulsé Whitney Houston au rang de superstar

Il a été l'album de la révélation pour Whitney Houston, et est aujourd'hui culte pour le monde entier. Sobrement intitulé "Whitney", il a fait exploser la carrière de la chanteuse alors qu'elle n'avait que 24 ans.

"Whitney" : l'album qui a propulsé Whitney Houston au rang de su © ©Ron Galella, Ltd. / Getty Images

Une consécration en forme de confirmation pour Whitney Houston

Quand l'album "Whitney" sort, Whitney Houston a déjà quelques succès à son actif. Depuis qu'elle a été découverte et signée par le producteur Clive Davis, elle a enregistré et sorti un premier album dont trois singles se sont classés numéro 1 : "Saving All My Love for You", "How Will I Know" et "Greatest Love Of All". C'est la première fois que le premier album d'un artiste solo se vend autant aux États-Unis. Alors, quand son deuxième album est révélé, il fait l'objet d'une grande attente de la part de ses fans. Le public connaît sa voix puissante et ses ballades romantiques, elle a chanté ses tubes pendant deux ans de tournée, et a pu rencontrer ses premiers fans. Ils en veulent plus et attendent beaucoup de cette nouvelle chanteuse au potentiel exceptionnel. L'album "Whitney" doit donc venir confirmer son talent et montrer qu'elle peut durer. Tous ses espoirs sont comblés quand le public plébiscite l'album dès sa sortie : de quoi installer Whitney Houston dans un fauteuil de star pour longtemps.

Un album composé de tubes

Dès sa sortie, "Whitney" se classe numéro 1 des top albums aux États-Unis. Dix singles sont extraits de l'album, et sept d'entre eux se classent successivement numéro 1 dans le top classement. C'est une première pour une artiste féminine et un record jusque-là détenu par les Beatles et les Bee Gees. Ce succès sans précédent est emmené par le tube planétaire "I Wanna Dance with Somebody (Who Loves Me)" grâce auquel elle remporte un Grammy Award. Elle sort du registre des ballades, et propose des titres plus rythmés qui envahissent les clubs. Le succès dépasse les États-Unis et gagne le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et l'Europe. Ce sont plus de 20 millions d'albums qui sont vendus à travers le monde. Pour accompagner ce raz-de-marée, Whitney Houston part pour une tournée mondiale nommée "Moment of Truth World Tour", qui confirme sur scène l'attachement du public à la chanteuse.

Whitney Houston : une star au-delà de la musique

Le succès fulgurant de l'album "Whitney" place la star au sommet de la célébrité. Cela lui donne des opportunités de rencontrer d'autres grandes personnalités ou de s'engager pour des causes qui lui tiennent à cœur. Lors de sa grande tournée mondiale, on l'a vue à un concert donné à l'occasion de l'anniversaire de Nelson Mandela. Elle crée une association caritative appelée "Whitney Houston Foundation for Children", qui a pour but d'aider les enfants sans abris et dans le besoin à travers le monde. Son nouveau statut lui permet en parallèle de susciter l'intérêt des réalisateurs de cinéma. Sa notoriété, son talent et l'amour de son public font d'elle un bel atout pour le succès d'un film. Elle va, à partir de ce moment, accepter des scénarios de films et mener ses deux carrières de front. D'autres albums suivent et permettent à Whitney Houston de rester une star internationale pendant de longues années. L'album "Whitney" reste néanmoins le plus iconique de la chanteuse.