Le -
modifié le -

Zazie : 3 clips les plus fous de sa carrière

À chacun de ses albums, Zazie prend soin de proposer des clips originaux et qui collent à son univers. Certains d'entre eux sortent du lot et sont plus fous que les autres.

"Larsen" : les bruits en images

Avant de devenir chanteuse et d'avoir le succès qu'on lui connaît aujourd'hui, Zazie était mannequin. Elle maîtrise donc son image et est à l'aise avec son corps et la mise en scène de celui-ci. Jouer un personnage dans un clip est pour la chanteuse quelque chose de naturel. Elle peut alors se permettre de faire jouer sa créativité pour certaines chansons qui s'y prêtent. Sur son premier album, la jeune Zazie sort la chanson "Larsen" comme premier single. Pour le clip, elle décide de mettre en images ce que peuvent représenter les sons, les bruits qui polluent tous les moments de la vie. Tout en noir et blanc, le clip montre Zazie dans un tube fait de lignes noires et blanches, devant une caméra. Les images tournent, il n'y a plus de repères dans l'espace et l'artiste paraît tourmentée par toutes perturbations dont elle parle dans la chanson. Le clip a été récompensé d'une Victoire de la Musique en 1995

"Nos âmes sont" : un clip en eaux profondes

Sur son album "Essenciel", le titre "Nos âmes sont" est le plus poétique. Zazie, dans son texte, invite à profiter des petits moments simples et heureux de la vie en écoutant notre voix intérieure. D'abord douce sur un piano/voix sublimé par la voix de Zazie, la chanson monte en puissance. Le clip met en avant ces aspects doux et puissants à la fois en mettant en scène Julie Gautier, une mannequin apnéiste, dans une piscine profonde. Le ballet aquatique, d'abord à la surface puis dans les profondeurs, sublime les mouvements du corps. Quand la voix de Zazie devient plus puissante, l'artiste se libère et remonte à la surface. La chanteuse finit par la prendre dans ses bras, symbole de son âme retrouvée. Au-delà du rendu visuel très impressionnant, le tournage du clip a été une véritable performance. Julie Gautier est descendue en apnée 70 fois au fond de la piscine la plus profonde du monde, et, les yeux ouverts, a réalisé des chorégraphies sublimes.

"Speed" : renaissance à toute vitesse

Sur l'album "Essenciel", la chanson "Speed" joue également sur le tempo pour illustrer encore mieux le message. Zazie y parle du retour à la vie, quelle que soit sa situation, son parcours de vie. Le clip met en scène des personnages différents qui ont des vies stoppées par un malheur ou des difficultés. La chanson accélère, le clip passe d'un monde à l'autre en tournant sur lui-même, le tempo accélère tels des battements de cœur qui s'emballent. Des univers sont représentés : la prison, la maladie, l'ennui, le manque d'inspiration, tout ce qui peut mettre la vie sur stop. Au fur et à mesure du clip, les personnages sortent de leurs malheurs et reviennent à la vie en se défaisant de leurs chaînes. C'est l'un des seuls clips où l'on voit la chanteuse dans un exercice auquel elle n'est pas habituée : la danse. Elle réalise des morceaux de chorégraphie avec un groupe de danseuses à des moments de transition du clip. Ce premier single a marqué le public, qui a été vu plus de 15 millions de fois.