Biographie Chimène Badi

Chimène Badi Né(e) le 30 octobre 1982 (34 ans)

Sa biographie

Popstars

Chimène Badi est née le 30 octobre 1982 à Melun (77), mais elle grandit à Villeneuve-sur-Lot dans le sud-ouest de la France. Depuis sa plus tendre enfance, cette fan de Lara Fabian et Céline Dion rêve de devenir chanteuse. 
En attendant d'atteindre son rêve, elle poursuit ses études et décroche un BEP d'agroalimentaire.

En 2002, sa vie bascule. L'adolescente s'inscrit au casting de la deuxième saison de l'émission Popstars. Elle ne gagne pas mais se fait remarquer par l'un des jurés, Valéry Zeitoun, directeur du label AZ. Il lui fait enregistrer son premier single, « Entre nous », écoulé à près d'un million d'exemplaires.

Ce morceau donne son nom au premier album de Chimène Badi publié en mars 2003 et réalisé par Rick Allison, ex-mentor de Lara Fabian. On y retrouve le tube « Je vais te chercher » et sa très belle reprise de « Répondez-moi » de Francis Cabrel .


Les plus grandes stars sous le charme de sa voix

Courtisée, elle chante même en duo avec Johnny Hallyday lors de sa Tournée des Stades pendant l'été 2003. En janvier 2004, elle donne ses deux premiers concerts au Casino de Paris.

Dans la foulée, l'artiste publie en octobre un deuxième opus, « Dis moi que tu m'aimes », qui contient le single « Le Jour d'après », extrait de la bande originale du film éponyme de Roland Emmerich .

Elle fait aussi un carton en reprenant « Je viens du sud » de Michel Sardou . Cet album qu'elle défend en février 2005 sur la scène de l'Olympia s'arrache à près d'un million d'exemplaires.


Nouvel album, nouvelle tournée, encore un succès

L'année suivante, à tout juste 24 ans, Chimène Badi sort son troisième album studio, « Le Miroir », où elle prend un tournant plus R'n'B. En 2007, la chanteuse entame une nouvelle tournée à travers la France.

L'album « Laisse-les dire » sort le 3 mai 2010 et l'artiste prend le nom de « Chimène ». Enregistré entre la Belgique, la France et New York, cet album plus intime est réalisé par Scott Jacobi.

Il mise sur des rythmes plus soul et jazz et fait moins appel aux talents vocaux de Chimène Badi. Mais le public est toujours présent puisque plus de 110 000 exemplaires sont écoulés.


L’appel du gospel

Le 21 novembre 2011 sort « Gospel & Soul », le cinquième album studio de Chimène Badi. Il s'agit d'un album de reprise de standards français et américains. L'évolution artistique de la chanteuse est saluée par la critique et le public.

Certifié double disque de platine, l'album est réédité avec six titres inédits le 14 mai 2012, avec des reprises d'Esther Galil , de Marie Laforêt ou encore Michel Berger ainsi qu'un duo avec la star internationale Lionel Richie .


Quelques pas de danse

En octobre 2012, Chimène Badi fait partie des candidats de la saison 3 de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés du danseur Julien Brugel.
 
Cette expérience va s'avérer délicate pour la chanteuse, qui admettra finalement en être ressortie grandie. Elle pourra d'ailleurs compter sur ses acolytes de l'émission qui viendront la saluer à l'Olympia lors de son concert en décembre de la même année. L'occasion se reproduira par trois fois en janvier 2013, mois qui s'achèvera  d'ailleurs par la remise d'un double disque de platine, les ventes de « Gospel & Soul » ayant dépassé les 250 000 exemplaires.
  
Portée par ce succès, Chimène Badi accepte un rôle de coach vocale dans l'émission The Voice, pour l'équipe de Florent Pagny. 
 

Le repos obligatoire puis le retour

A l'été 2013, celle que certains qualifient de nouvelle Edith Piaf subit plusieurs problèmes aux cordes vocales. Sur ordre médical, elle est contrainte d'annuler sa tournée estivale ; la décision sera reconduite pour les dates d'hiver. Son médecin lui a découvert de nombreux œdèmes sur les cordes et il faut donc arrêter toute activité musicale au risque de perdre sa voix.

Loin des projecteurs, Chimène Badi part se reposer avec sa famille dans le Lot et Garonne.  « J'ai eu peur de perdre définitivement ma voix. Je ne devais même plus parler. Je n'avais pas le cœur à communiquer », confiera-t-elle à propos de cette cette période difficile.
 
Après les fêtes de Noël et au début de l'année 2014, la chanteuse a retrouvé son coffre et s'embarque même avec Les Enfoirés, dont elle fait partie depuis 2012, pour leur série de concerts exceptionnels à Strasbourg.  Chimène Badi a repris goût au chant et confiance en son corps, et annonce dans la foulée un album pour novembre 2014 ainsi qu'une tournée pour l'année suivante. Promis, les fans sauront tout : « J'ai beaucoup de choses à raconter, un peu sur tout ce que j'ai vécu durant ces 10 années d'artistes, de jeune fille devenue femme, sur mes difficultés de l'an dernier aussi », assure-t-elle.


Les dernières actus de Chimène Badi

Ses vidéos

Ses photos