Sa biographie

Découvert grâce à la comédie musicale "Le Roi Soleil", Emmanuel Moire s’est imposé au fil des ans comme une valeur sûre de la scène musicale française.

Emmanuel Moire, un enfant passionné par la musique et le chant

Né au Mans le 16 juin 1979, Emmanuel Moire grandit avec son frère jumeau Nicolas. Très tôt, le jeune Emmanuel se découvre une passion pour la musique ainsi que pour le chant, et suit des cours dans ce domaine. Après son bac obtenu avec la mention bien, Emmanuel Moire s’inscrit en faculté de géographie, mais poursuit son rêve de percer dans la chanson. Il est sélectionné en 2000 pour participer à un stage d’auteur-compositeur-interprète lors des Rencontres d’Astaffort, sous la houlette de Francis Cabrel. À cette époque, il court les castings et parvient à se faire une petite réputation locale au Mans.

Une ascension fulgurante grâce à la comédie "Le Roi Soleil"

C’est en 2004 que vient la consécration lorsque Kamel Ouali le repère et lui offre le rôle de Louis XIV dans la comédie musicale "Le Roi Soleil". Les singles "Être à la hauteur", "Je fais de toi mon essentiel" et "Tant qu’on rêve encore" œuvrent à la popularité de la comédie musicale, et permettent à Emmanuel Moire d’accéder au rang de star. La suite s’écrit au singulier pour l’artiste, qui choisit de sortir son premier album en 2006. "(Là) où je pars" se vend à 200 000 exemplaires, grâce notamment au titre "Le Sourire". En 2009, son deuxième album intitulé "L’Équilibre" sort à une période particulièrement difficile pour le chanteur. Son frère jumeau Nicolas est en effet décédé dans un accident de la circulation en janvier de cette même année. L’album comprend trois titres dont "Adulte & Sexy" et "Sans dire un mot", dans un style résolument électro-pop.

Des projets plein la tête

Une fois sa carrière lancée sur de bons rails, Emmanuel Moire opte pour l’éclectisme artistique. En 2011, il incarne Emcee, un jeune homme extraverti et bisexuel, dans la comédie musicale "Cabaret". L’année suivante, c’est dans la troisième saison de l’émission "Danse avec les stars" qu’on le retrouve. En 2013 sort "Le Chemin", son troisième album, qui connaît un grand succès en se vendant à 300 000 exemplaires, alors que le single "Beau malheur" sorti peu de temps avant s’était lui aussi très bien vendu. Entre diverses collaborations notamment avec Nicolas Peyrac et Chimène Badi, Emmanuel Moire trouve le temps de sortir son quatrième album, "La Rencontre", en 2015. Devenu une véritable star de la chanson, il intègre la troupe des Enfoirés et en constitue un membre récurrent. Côté vie privée, Emmanuel Moire a fait son coming out en 2009.

Les dernières actus des Emmanuel Moire

Ses vidéos

Ses photos