Biographie Josh Groban

Joshua Winslow Groban Né(e) le 27 février 1981 (35 ans)

Sa biographie

Découverte de son talent

Joshua Winslow Groban est né 27 février 1981 à Los Angeles, d'un père d'ascendance polonaise et russe et d'une mère d'origine norvégienne.

L'univers du chant commence à le captiver alors qu'il est au collège.
l passe alors beaucoup de temps à chanter, mais se rend compte qu'il s'agit d'une activité qui nuit à ses études. Il décide alors de mettre sa passion entre parenthèses.

À 16 ans, Josh Groban a l'occasion de participer à l'Interlochen Arts Camp, un camp de formation destiné aux artistes en herbe axé sur la comédie musicale.
Pour la première fois, le jeune homme assiste à des cours de chant dans un établissement autre que son collège et vit une expérience édifiante. Il participera une nouvelle fois au camp l'année suivante.

L'année 1998 est déterminante dans la carrière de Josh Groban. Conscient des capacités de son élève, son coach vocal le présente à David Foster, un producteur dont la réputation n'est plus à faire. Sur les recommandations de David Foster, le jeune Josh Groban participe à différents concerts d'envergure.


Envol de sa carrière musicale

En 1999, Josh Groban obtient un rôle de doublure dans le cadre des Grammy Awards. Il a ainsi l'opportunité de chanter aux côtés de Céline Dion pendant les répétitions de cet événement sur le titre « The Prayer ».

Parallèlement, Josh Groban continue d'étudier au lycée d'arts de Los Angeles. Son diplôme en poche, il rejoint la prestigieuse université de Carnegie Mellon en Pennsylvanie, où il ne passera qu'une seule année.
Il décide d'arrêter ses études lorsqu'il reçoit une proposition de la part de la Warner Bros Reprise.

Josh Groban travaille toujours avec David Foster et c'est sous ce label qu'il sort son tout premier album éponyme. Ce dernier renferme principalement des titres aux sonorités classiques.
Suite à ce premier opus, Josh Groban se fait remarquer par des grands noms de la chanson. Il interprète alors de nombreux duos aux côtés d'artistes de renom comme Lara Fabian ou Sarah Brightman.

Il participe par ailleurs à des représentations données pour la bonne cause et devient membre d'associations comme The Andre Agassi Grand Slam Event for Children.

Dans ce cadre, il fréquente des artistes réputés comme Elton John , Don Henley ou encore Stevie Wonder . A côté de son métier de chanteur, Josh Groban se lance dans une carrière d'acteur et apparaît en 2001 dans la série Ally McBeal.


Un artiste accompli

Les années 2000 sont très fructueuses pour Josh Groban. En 2002, il interprète « The Prayer » aux côtés de Charlotte Church pendant les Jeux olympiques d'hiver.

Son second opus intitulé « Closer » sort au mois de novembre 2003.
Une fois de plus, David Foster participe à la production de cet album. « Closer » rencontre un joli succès et se place à la onzième position du classement Billboard aux États-Unis. Le single « You Raise Me Up » rencontre un succès phénoménal.

En 2004, le chanteur est présent sur la bande originale du blockbuster « Troie » et interprète « Remember », une chanson signée James Horner.

En 2005, il est nominé aux Oscars dans la catégorie « Meilleure chanson originale d'un film ». À cette occasion, il chante « Believe » aux côtés de la princesse du R&B, Beyoncé Knowles. 
Pendant ce temps, le chanteur effectue une tournée mondiale et donne des concerts un peu partout dans le monde.
Il continue par ailleurs de s'impliquer dans des œuvres caritatives en participant à des concerts donnés au profit de causes humanitaires, comme c'est le cas du Live 8 pendant lequel il a interprété « Angel » aux côtés de Sarah McLachlan.

En 2006, il révèle son troisième opus « Awake » qui sera suivi d'un mini-album intitulé « With you » sorti le jour de la Saint-Valentin 2007.

En octobre 2007, Josh Groban sort l'album « Noël » où il reprend les classiques chants de Noël. Personnage récurrent dans la série américaine « The Office », Josh Groban apparaît également dans le film « Crazy, Stupid, Love. » aux côtés de Steve Carell et Ryan Gosling en 2011.

« Illuminations », son cinquième album, sort en novembre 2010, porté par le single « Hidden away ».
A partir de mai 2011, Josh Groban s'embarque dans une tournée de plus de 80 dates en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique du Sud.
  Son sixième album, « All That Echoes », sort le 5 février 2013.


Les dernières actus de Josh Groban

Ses photos