Biographie Marina

Marina Vénache Né(e) le 30 octobre 1985 (31 ans)

Sa biographie

Débuts

À la fois auteur-compositrice et interprète, Marina Vénache voit le jour le 30 octobre 1985 à Melun, France. Dès son plus jeune âge, elle voue une véritable passion pour la musique et rêve de faire carrière dans cette voie.

À 7 ans, elle est alors inscrite au sein d'une école de musique et commence par prendre des cours de violon. Un peu plus tard, Marina s'intéresse de près au théâtre et intègre une troupe, au sein de laquelle elle se découvre des talents d'auteur et écrit une première nouvelle. Elle n'a alors que 11 ans.

L'année suivante, elle se tourne vers le chant et passe son premier casting à échelle régionale. Décidée à percer en tant que chanteuse, elle enchaîne les castings et décroche un rôle dans une comédie musicale, qui se jouera ensuite devant plus de 1 500 personnes.

En parallèle, Marina pratique de l'escalade et enchaîne les compétitions de haut niveau. À 15 ans, elle devient membre à part entière de « Permis de vivre », une association qui oeuvre pour la réduction des accidents routiers.

Elle supportera alors pendant deux ans la cause de l'association en livrant de mini-concerts de sensibilisation. En parallèle, elle continue de se présenter à des nombreux castings et assure même quelques concerts d'envergure minime, tels les concerts des fêtes de la musique.


L'envol

À 17 ans, Marina se présente aux castings de l'émission « À la recherche de la nouvelle star » mais ne passera pas le cap des premières éliminations. Elle décide ensuite de se pencher sur ses propres projets et se met à écrire ses premières chansons.

C'est à cette époque qu'elle s'initie à la guitare pour pouvoir accompagner ses chansons. Marina se décide par la suite d'enregistrer ses premières maquettes et de s'entourer de musiciens professionnels.

En 2004, Marina intègre l'école de musique ATLA et se perfectionne entre autres au solfège ainsi qu'au piano. L'année suivante, elle envoie ses maquettes auprès de grands labels, stations de radio et autres artistes prestigieux.

Pressée de percer, Marina se présente au casting de l'émission « Chantez la vie », à celui de l'Eurovision et chante ses propres compositions en cabaret, jusqu'à finir par décrocher son premier contrat.

Après plusieurs concerts à échelle régionale, Marina s'illustre dans l'émission « Kawaï » ainsi qu'au concours musical Peps Bus. Dans l'année 2006, elle enchaîne encore plusieurs grands castings dont les concours « Pluie d'étoiles », « Crescendo », « Bluegamm contest » et « Piano bar ».

Mais la véritable consécration de sa carrière ne vient que vers la fin de l'année 2006, lorsqu'elle est sélectionnée au casting de l'émission Star Academy, de laquelle elle finit demi-finaliste. Lors des nombreux primes de l'émission, elle attire l'attention des divers producteurs et maisons de disques.

À sa sortie de Star Ac, Marina est sollicitée par Mercury Records et y enregistre son premier album. Intitulé « Libellule », ce dernier sort en 2008 et fait un tabac. Lors de la préparation de son album, Marina a travaillé avec de grosses pointures telles que Manu Da Silva, Christophe Mali et Dominique Ledudal.

Propulsée par des singles comme « Tout me revient », « Du baume au coeur » et « Le grand départ », Marina s'impose aujourd'hui comme étant l'une des figures montantes incontournables de variété française.