Biographie The Braids

The Braids Né(e) le 30 novembre 1995 (21 ans)

Sa biographie

Le début d'une belle aventure

Caitlin Cornwell et Zoe Ellis se sont rencontrées grâce au groupe The Mo'fessionals dont elles faisaient toutes les deux partie. Elle effectuent leurs premiers pas dans le monde de la musique dans cette formation spécialisée dans le gospel, le funk et dans la dance-pop.

En 1996, tout va basculer dans leur vie lorsqu'elles font la rencontre de Stephan Jenkins du groupe de rock alternatif américain Third Eye Blind. Ayant remarqué le talent des deux jeunes filles, il entre en contact avec ces dernières et les convainc d'enregistrer une version inédite de « Bohemian Rhapsody », une chanson signée Freddy Mercury est interprétée originellement par le groupe Queen .

Caitlin Cornwell et Zoe Ellis acceptent le challenge et ne se doutent pas qu'elles sont sur le point de vivre une grande expérience musicale.


« Bohemian Rhapsody »

« Bohemian Rhapsody » peut être considérée comme étant « la » chanson de The Braids. Dans sa version originale, ce titre proposait un genre musical qui s'apparente plutôt à de l'opéra rock et offre aux auditeurs six parties différentes proposant chacune un rythme spécifique.

The Braids propose un rythme qui tend plutôt vers le R'n'B et n'ont interprété que la portion « ballade » de la chanson. Le public est immédiatement sous le char me de « Bohemian Rhapsody » qui se hisse rapidement au rang de tube et sera choisi pour figurer sur la bande originale du film « High school high ».

Aux Etats-Unis, le titre manque de peu de figurer au Top 40 des meilleures ventes de singles. Il est certifié disque d'argent en France, disque d'or en Norvège et disque de platine en Nouvelle-Zélande. Mis à part ces pays, « Bohemian Rhapsody » s'est également fait remarquer en Norvège, aux Pays-Bas, en Italie, au Japon, au Canada et en Suède où il a réussi à se classer dans le Top 40.


« Here we come », le premier album

Si The Braids devait à l'origine enregistrer une seule chanson, le succès rencontré par « Bohemian Rhapsody » leur vaut de signer un contrat pour un album auprès de la maison de disques Atlantic Records.

Le duo entre en studio pour enregistrer leur premier opus « Here we come » qui ne sortira qu'en 1999, Stephan Jenkins étant dans le de voir d'honorer ses obligations de membres du groupe Third Eye Blind qui surfait alors sur les vagues du succès.

L'opus des Braids ne rencontrera malheureusement pas le succès escompté. La formation finit par se dissoudre mais ses membres continuent l'aventure musicale. De son côté, Zoe Ellis a décidé de se lancer dans une carrière solo en 2001.