Biographie Zazie

Isabelle Marie Anne de Truchis de Varennes Né(e) le 18 avril 1964 (52 ans)

Sa biographie

L'univers musical

Zazie grandit dans l'univers du classique et de la chanson française (Brassens, Brel, Barbara ).
Elle écrit sa première chanson à 4 ans et apprend à jouer du violon, de la guitare et du piano. Après un bac littéraire, elle entame des études de kinésithérapie et de langues étrangères, qu'elle abandonne rapidement pour se consacrer au mannequinat.

Sa voix originale se prête également à l'enregistrement de publicités.
En 1992 sort son premier album, « Je, tue, ils ». Elle devient la révélation féminine de l’année 1993 aux Victoires de la musique. Mais c'est l'album « Zen » qu’elle rencontre un véritable succès en 1995 .
Au même moment, elle s'engage dans l'aventure « Sol en si » et quelques années plus tard rejoint les Enfoirés.

En 1998 sort « Made in love » suivi d'une tournée à travers la France puis en Asie, et d'un album live, « Made in live ». Elle reçoit sa première Victoire de la meilleure artiste féminine et débute au cinéma dans « J'aimerais pas crever un dimanche » de Didier Le Pêcheur. 


Orientation pop électro

Les années 2000 marquent l'orientation de Zazie vers la pop et l'électro.
Elle revient, cheveux courts et ventre rond, avec « La Zizanie » et remporte une troisième Victoire de la musique. En 2003 elle squatte le Bataclan et sort « Ze live !! ».
Elle reprend également « La Vie en Rose » de Piaf pour le film « Jeux d'enfants ».

Après un périple en Inde, où elle tourne une dizaine de clips, Zazie sort « Rodéo » et remporte la victoire du meilleur spectacle musical en 2006.
Son album « Totem », est sorti en 2007. Zazie a débuté une tournée le 1er juin 2007, avec notamment quatre dates au Zénith de Paris et deux dates au Forest National, à Bruxelles en Belgique.

Pour les Victoires de la Musique du 8 mars 2008, Zazie était l’artiste la plus nommée avec 5 catégories : artiste féminine, album de variétés, chanson originale et clip de l’année pour « Je suis un homme » et enfin tournée de l’année pour le Totem Tour mais est repartie sans aucune récompense.

Le 17 novembre 2008 est sortie la première compilation de Zazie. Intitulé « Zest of », l'album regroupe une sélection de 36 titres retraçant les 16 ans de carrière de la chanteuse.


7, le chiffre porte bonheur de Zazie

Zazie revient en cette année 2010 avec un projet atypique « Za7ie » prévu pour septembre.
La chanteuse s’est mise en tête de sortir une série de sept minis-albums comportant chacun sept titres.
Tout démarre sur le net, où l’interprète toujours « Zen » annonce la création d’un blog remis à jour quotidiennement.

Chaque jour de la semaine se trouve transformé en un thème qui se décline en sept titres à raison d’un par jour.
Pour permettre au public de ne pas trop attendre, Zazie lance les festivités de ses futurs albums par l’arrivée d’un premier single « Avant l’amour », disponible depuis le 7 juin 2010.

L’intégralité des quarante-neufs titres arrive dans les bacs le 29 novembre de la même année. L'album se vend à cent vingt mille exemplaires.

Une grande tournée à travers la France


Le 27 avril 2010, Zazie commence une très longue tournée de près de deux ans à travers la France, avec cent dix concerts programmés, qu'elle termine le 17 février 2012. 

La Collection 2012 Canal+ avec Zazie

Zazie participe à la Collection 2012 Canal+ « La Collection donne de la voi(e)x » diffusée le 1er février 2012. Cette Collection fête ses dix ans et huit courts-métrages sur les thèmes du "vivre ensemble" et de la citoyenneté, la compose. Zazie tourne dans un court-métrage sur la prison intitulé « Avec mon p’tit bouquet », réalisé par Stéphane Mercurio. 


Vingt ans de carrière


Zazie a des projets plein la tête. Et vingt ans de carrière ça se fête. C'est en tout cas ce que semble dire Olivier Nusse, le directeur de Mercury France, en parlant d'un nouvel album en préparation, normalement prévu pour la fin de l'année 2012 ou le tout début 2013.

Zazie réalise aussi un documentaire musical pour ses fans diffusé sur Direct Star en septembre. Et la dernière tournée de la chanteuse, immortalisée par le réalisateur Christian Beuche fait l'objet d'un nouveau projet de cinquante-deux minutes intitulé « Impressions de tournée ».

« Cyclo »


Le 21 janvier 2013, Zazie présente un nouveau single, «Les Contraires». Elle annonce l’arrivée de son huitième album au printemps 2013. Deux autres titres sont à l’écoute sur son site internet, «Mobile Homme» et «20 Ans».

Le 18 mars 2013, Zazie revient comme promis avec un nouvel opus. «Cyclo» se veut plus intimiste que les précédents.
Zazie s’est entourée d’Olivier Coursier, du groupe AaRon, pour la réalisation, et de Tony Hoffer pour le mixage. «J’ai beaucoup parlé de société, d’un ”macrocosme” qui m’entourait, a-t-elle déclaré lors du Live du Figaro. J’avais envie de passer à un prisme d’intimité. J’avais envie d’envisager une certaine impudeur sans être impudique.»

Dans la foulée, Zazie a annoncé une grande tournée, le «Cyclo Tour». Elle est ainsi attendue à l’automne 2013 dans une douzaine de villes à travers la France, entre le 12 novembre et le 14 décembre. Trois Zéniths de Paris sont prévus. Elle a également déclaré qu’elle chanterait à Bruxelles et à Genève. 



The Voice, la renaissance

En 2015, Zazie s’attire la sympathie des téléspectateurs en devenant coach dans la quatrième saison de The Voice, la plus belle voix. Elle fait face à Mika, Jennifer, et Florent Pagny. Elle remporte cette édition avec son talent : Lilian Renaud. 


Un nouvel album ! 

Surfant sur la vague du succès, la chanteuse annonce un nouvel album. Au début de l’été, elle en a présenté le premier extrait «Discold», suivi d’un clip à la fin du mois d’août. Selon ses propres confidences, son neuvième opus devrait quant à lui sortir dans le courant du mois de septembre ou d’octobre. 


Les dernières actus de Zazie

Ses vidéos

Ses photos