Après le succès de “Aurevoir là Haut” il y a trois ans, Albert Dupontel revient avec “Adieu les cons”, au cinéma ce mercredi 21 octobre 2020, avec Virginie Efira. L’actrice incarne Suze Trappet, une coiffeuse de 43 ans, qui, lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’une grave maladie, décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans. Dans sa quête, elle rencontre JB, joué par Albert Dupontel, un quinquagénaire en plein burn out, et Mr Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant.
Adieu les cons : une comédie satirique, humaniste et poétique
Amour, abandon, Albert Dupontel nous offre une histoire haletante où les scènes se succèdent à un rythme effréné mais laissent place à beaucoup d’humanité et de sentiments. “C’est un film qui va très vite je trouve mais qui contient énormément de films à l'intérieur. C’est un film très riche”, confie Virginie Efira. Le réalisateur aborde aussi des thèmes comme le burn-out ou encore la déshumanisation du monde du travail. Une sorte de satire sociétale réalisée avec “beaucoup de poésie”.
Virginie Efira : sa première collaboration avec Albert Dupontel
C’est la première fois que Virginie Efira travaillait dans l’univers du réalisateur. Une expérience qui lui a permis d'approfondir certains aspect de son métier d'actrice comme le fait de dépasser “le personnage et l’émotion” pour se concentrer sur “l’image en mouvement”, faire partie “d’un tout” : “Albert est très fort pour ça”, explique la comédienne. Il a vraiment fait un travail collectif sur la construction d'une image en mouvement que j'aime bien".