Le point sur les moyens de se simplifier la vie sans scrupules. Oui à une façon de cuisiner en un tour de main grâce à la cuisine d’assemblage et des réserves futées. Aliments à toujours avoir chez soi, cuisine du frigo et du placard… Retour sur l’épisode n°5 de cette saison 2 spécial repas rapides & équilibrés d’« On va pas en faire un fromage ». Dans ce numéro, Virginie alias Poussine est l’invitée d’Emilie Albertini, avec la présence de Catherine Bourron-Normand, diététicienne.
La cuisine d’assemblage, c’est quoi ?
On a tendance à considérer que « faire la cuisine », c’est forcément passer des heures devant les fourneaux et avoir une ribambelle d’ingrédients pour chaque recette. Mission impossible la semaine. Heureusement il est possible de cuisiner bon, facile et sain. Comment ? Grâce à la cuisine d’assemblage qui consiste avant tout à miser sur de bons produits qu’on associe en ajoutant sa touche. Une boîte ou un bocal de légumes (haricots verts, pois chiche…) ou de poissons (sardines, maquereaux, thon…) ou des galets de purée surgelés. Requinquez-les, boostez-le avec votre mélange d’épices, un ajout de beurre, de crème fraîche ou d’herbes. Résultat ? Le plein de saveurs et de plaisir, avec un zeste de fierté en prime. Oui c’est valorisant de réussir à improviser un repas avec trois fois rien. C’est d’ailleurs le propre de la cuisine des mères et des grand-mères, ces plats qui font partie de nos meilleurs souvenirs d’enfance !
Pour vous aider à y voir un peu plus clair, ébauchez votrecheck- liste d’aliments indispensables à avoir toujours chez vous : pâtes, riz, conserves de légumes et de poissons …etc.Retrouvez en Infographie sur le site des Produits Laitiers, nos listings d’idées produits à compléter en fonction de vos goûts !Des produits bon marché, faciles à utiliser, à personnaliserpour chaque famille, qui vous permettront de faire des repas équilibrés sans trop d’efforts, si ce n’est vous organiser pour les avoir sous la main.
Les trésors des placards et du frigo
Convaincu(e)s que c’est pratique d’avoir des réserves, vous hésitez pourtant à utiliser régulièrement des conserves et des produits surgelés, persuadé(e)s qu’ils ne font pas le poids face aux produits frais. Pour ce qui concerne leurs qualités nutritionnelles, sachez que ces aliments sont largement équivalents à des aliments du marché que vous feriez cuire vous-même. Et finalement, par exemple, quand il s’agit de légumes verts, ils peuvent même être plus riches en vitamines en version surgelée ou conserves que ceux qui auraient attendus plusieurs jours sur les étals puis dans le bac de votre frigo.
Vous n’avez pas le temps de faire les courses et encore moins d’éplucher pendant des heures tous les jours ? Vous pouvezdonc largement opter pour les surgelés et les conserves, en privilégiant au maximum les versions au naturel, très bonne alternative au frais. Grâce à eux, vous pourrez élargir l’éventail des possibles car ils permettent de consommer des aliments hors de leur saison. Voir nos idées quand les produits frais manquent
1,2,3 prêts pour des repas équilibrés !
Certains prônent le batch cooking qui consiste à cuisiner le week-end pour anticiper la cuisine d’assemblage des soirs de semaine. Si l’idée de consacrer des heures de votre temps libre à cette tâche vous rebute, vous pouvez néanmoins trouver une forme d’organisation. Par exemple, en listant les plats faciles(croque-monsieur, œufs à la coque et mouillettes au beurre,soupes de toutes les couleurs…) qui plaisent à votre tribu.
Vous pouvez aussi avoir le réflexe de cuisiner en plus grande quantité afin d’en congeler une partie pour la décongeler quand c’est la course.
Retrouvez tous nos conseils dans notre article Mission « dîners faciles, rapides et bons ».
Vous voilà parée pour cuisiner plus simplement et rapidement au quotidien plutôt que de recourir trop souvent aux plats tout prêts ou livrés ! Retrouvez nos informations, conseils et astuces pour vous faciliter le quotidien, sur le site des Produits laitiers.