Quoi qu'il en soit, un universitaire anglais on ne peut plus sérieux a expliqué hier dans les colonnes du " Guardian " que le célèbre footballeur était peut-être ce que la société britannique d'aujourd'hui compte de plus proche de la figure messianique. Mieux encore, Carlton Brick déclare : " La marque Beckham n'est que salut, rédemption et résurrection (...): Ce n'est pas moi qui dit que Beckham est un personnage pseudo-christique, mais c'est ainsi qu'il est souvent présenté et qu'il se présente lui-même".
Ce même universitaire a expliqué lors d'une conférence comment selon lui, les médias et les conseillers du capitaine de l'équipe d'Angleterre ont façonné cette image. Tout le monde se souvient de la fameuse affaire de la scène de la nativité. Je vous rappelle que la star du foot avait été représentée en Joseph dans le célèbre musée de cire londonien, Tussaud's...avec Victoria dans le rôle de Marie. Autre exemple cité, des photos de la vedette anglaise en maillot blanc, publiées dans un magazine peu après son exclusion du mondial 98... avec au dessus de sa tête le mot " Redemption ".
Carlton Brick cite un tas d'autres exemples, avant de tempérer grandement son propos : "Beckham peut être un dieu de la culture de consommation - transcendant les barrières sexuelles et raciales -, mais finalement il n'est qu'un footballeur". CQFD !
Beau comme un Dieu
Le - modifié le
Des miracles, David Beckham en accompli sur la pelouse. En dehors, on n'en a pas encore entendu parler...