La Palme d'Or a été attribuée à " Quatre mois, Trois semaines et Deux nuits ". Ce film du jeune roumain Cristian Mungiu avait été très bien reçu lors de sa présentation aux festivaliers jeudi dernier. Il s'agit du portrait d'une jeune femme dans la Roumanie des années 80. Elle aide sa meilleure amie à avorter et doit vendre son corps à un médecin peu scrupuleux.
Gravité également du côté du prix d'interprétation masculine, qui revient au Russe Konstantin Lavronenko dans " The Banishment " d'Andreï Zvianguintsev. Ce film raconte l'histoire d'un homme qui oblige sa femme à avorter car elle lui annonce être enceinte d'un autre.
La prix de la meilleure comédienne revient à la Sud-Coréenne Jeon Do-Yeon dans " Secret Sunshine " de Lee Chang-Dong, l'histoire d'une femme qui après avoir perdu son mari, se fait enlever et tuer son enfant...On vous l'a dit, pas vraiment d'insouciance et de légèreté pour cette 60e édition cannoise !
A noter la récompense d'une co-production française " Le Scaphandre et le Papillon " de Julian Schnabel, qui hérite du prix de la mise en scène, mais également le prix spécial du 60e anniversaire attribué à Gus Van Sant, palme d'or en 2003 avec "Elephant". Quant au prix du jury, il a été décerné ex-aequo au dessin animé " Persepolis " de Marjane Satrapi et à Vincent Paronnaud pour " Lumière silencieuse " de Carlos Reygadas.
Déception en revanche pour les ténors du 7e art : Wong Kar-waï, Emir Kusturica, Quentin Tarantino ou encore les frères Coen sont repartis bredouilles de la Croisette.
Cannes : le palmarès
Le - modifié le
La 60e édition du Festival du Film s'est achevée hier, avec un palmarès qui a fait la part belle au sujets graves et à la jeunesse.