C’est le duo de la rentrée. Marina Foïs et Jonathan Cohen se donnent la réplique dans “Énorme”, une comédie burlesque réalisée par Sophie Letourneur. L’histoire de Claire (Marina Foïs), une pianiste reconnue, et de son mari Frédéric (Jonathan Cohen). A 40 ans, Frédéric veut un enfant mais Claire n’en a jamais voulu. Avec la complicité de sa mère (jouée par la vraie mère de Jonathan Cohen), il commet alors l’impardonnable et lui fait un enfant dans le dos en trafiquant sa pilule.
L’univers fantaisiste de la réalisatrice a convaincu les acteurs de jouer dans le film. “C’est une cinéaste dont on devine qu’elle est très libre et qu’elle fait du cinéma à peu près comme elle l’entend, en dézinguant toutes les règles et les a priori“, explique Marina Foïs. Une vision qui a séduite la comédienne tout comme l’histoire qui aborde “les injonctions faites aux femmes”. Pour incarner leurs personnages, le duo a travaillé en conditions réelles, au coeur d’un hôpital en activité mais aussi à la Philharmonie, avec un vrai orchestre et “des mois de travail”.
Jonathan Cohen : mère et fils à l'écran
Grâce au scénario, Jonathan Cohen a pu tourner avec sa mère, Jacqueline Kakou qui joue la mère de son personnage dans le film. “C’est un grand cadeau, un souvenir de dingue”, confie Jonathan Cohen.