Portrait par un admirateur. Après s’être glissé dans le rôle de Paolo Gucci dans le sulfureux "House of Gucci" de Ridley Scott sorti en novembre 2021, l’acteur révélé au grand public par "Requiem for a Dream" (2001) va interpréter Karl Lagerfeld, le célèbre couturier allemand, décédé en 2019. "Tu sais un jour, je te jouerai dans un film" avait promis Jared Leto la première fois qu’il a rencontré Karl Lagerfeld. "Seulement toi, chéri, seulement toi", lui aurait rétorqué celui-ci, s'est souvenu l'acteur dans les colonnes du média Women's Wear Daily. Le comédien tiendra le premier rôle, en plus de produire le projet aux côtés de sa compagne Emma Ludbrook via sa société de production, Paradox.
“J'ai l'impression que Karl serait fier de ce que nous faisons”
Pour être le plus fidèle possible à la vie de l’icône de la mode, Jared Leto s’est entouré de trois confidents personnels du défunt créateur : Pier Paolo Righi, le PDG de la marque Karl Lagerfeld, Caroline Lebar, la responsable de la communication et de l’image, ainsi que de Sebastien Jondeau, son garde du corps. Ce dernier a d'ailleurs écrit un livre l'an passé, dans lequel il relate les quatre années de lutte du couturier contre le cancer, qui l'a finalement emporté en février 2019. Ce n’est pas la première fois que le trio est approché pour un projet sur Karl Lagerfeld. Ils se sont cependant laissés convaincre par l’innovation du film de Jared Leto qui "devrait repousser les limites classiques du biopic".
"Mon rôle est de le représenter à l'écran aussi honnêtement que possible. La plupart des gens n'ont pas l'occasion de voir ce qu'il y a sous le masque de la célébrité. Ils voient une ou deux facettes d'une personne telle qu'elle est présentée à travers un objectif public”, expliquait Jared Leto. Il est également revenu sur sa volonté de rendre hommage "à l’homme, l’artiste, l’innovateur, le leader, mais par-dessus tout à un homme bon".
Pour l'heure, aucune information n'a été révélée quant au tournage ou à la réalisation du film. Cette nouvelle fait suite à l'annonce récente du thème du Met Gala 2023 qui s'inspirera de la prochaine exposition du Costume Institute, "Karl Lagerfeld : A Line Of Beauty", qui explorera les six décennies de création qui ont marqué la carrière du couturier, à jamais associé à la maison Chanel.