On n’a pas fini d’en entendre parler. L’administrateur judiciaire qui gère l’énorme dossier Madoff vient de transmettre la liste des «victimes» de l’escroc américain au tribunal qui va liquider ses entreprises.
On savait déjà, notamment, que Steven Spielberg et la fondation Elie Wiesel étaient concernés, et l’on découvre que John Malkovich, le présentateur vedette Larry King, le patron de l'équipe de baseball des "Mets" Fred Wilpon s’ajoutent à l’immense liste des retraités de Floride ou de la belle banlieue new-yorkaise de Long Island, mais aussi des banques comme l'espagnole Santander, la britannique HSBC ou la française BNP. Il y a également un fonds qui gère la fortune de Liliane Bettencourt, propriétaire du groupe L’Oréal.
Ainsi, nombre de personnalités n’apparaissent pas nommément mais sont tout de même tombés dans les filets de Bernard Madoff par l’intermédiaire d’organismes qui gèrent leurs fortunes.
Et pendant que la riposte judiciaire s’organise, Bernard Madoff se la coule douce dans son luxueux appartement situé dans l’Upper East Side, le plus chic quartier de New York, où il est assigné à résidence.
Vendredi 6 février 2009