Le collector du Club Chérie : "Eye of the Tiger" de Survivor
Choisi par Sylvester Stallone comme générique d'ouverture de "Rocky III" en 1982, cet hymne rock, propulsé par le film et la diffusion en boucle du clip sur MTV, deviendra le tube favori des salles de gym du monde entier, compagnon idéal de la sueur et des cris primaux de sportifs du dimanche se rêvant Rocky Balboa, le temps des 4 minutes de l'enivrante ritournelle. "Eye of the Tiger" fut cette année-là le titre numéro un aux États-Unis, où il squatta la première place des charts pendant 7 semaines consécutives.
Dix secondes d'un court crescendo sonore puis la tempête. Une succession de dix accords de guitare électrique, décochés frénétiquement à grands coups de cymbales comme autant d'uppercuts sur un ring. Puis un riff metal féroce, couplé à une rythmique plutôt lente, chaloupée, à la fois martiale et dansante comme un boxeur ciselant son jeu de jambes. Et enfin la voix du chanteur, Dave Bickler.
"Eye of the Tiger" a beau avoir fait l'objet d'une impressionnante quantité de parodies et sonner un brin kitsch, la chanson-phare du groupe Survivor reste d'une efficacité imparable.
Écoutez "Eye of the Tiger" de Survivor sur Chérie FM !