"Kokomo" des Beach Boys est également la bande originale du film « Cocktail » avec Tom Cruise, sortie en 1988.
Les Beach Boys sont un groupe pop, californien, incontournables dans les années 60 et 70, mais qui connaîtra encore des succès ponctuels dans les années 80. Comme leur nom l’indique, leurs chansons ont souvent pour thème la plage et le surf.
"Kokomo" n’échappe pas à la règle. Si la chanson ne parle pas de plage en tant que telle, elle est tout de même avant tout un catalogue de lieux paradisiaques des Caraïbes pour tous les amateurs de palmiers et de sable chaud.
Les paroles évoquent l’île éponyme, Kokomo, située dans l’archipel des Keys, au large de la Floride, où le protagoniste envisage de passer de très bons moments en buvant des cocktails dans les bras de sa chérie.
Cette chanson est tirée de la bande originale du film « Cocktail », dont des séquences avec Elisabeth Shue et Tom Cruise ont été insérées dans le clip. Le clip a pour particularité d’avoir été tourné à Disney World, sur une fausse plage aménagée dans un hôtel avant son ouverture. Les Beach Boys et les pom-pom girls de l’université du Nevada, qui ont été choisies comme figurantes, ont ainsi été les premiers clients de l’établissement.
Le clip de "Kokomo" a atteint la consécration lorsqu’il a été parodié dans un épisode des Simpson sous le nom de « Today I am a clown » à l’occasion de la Bar Mitzvah de Krusty.
Écoutez aussi "Kokomo" de The Beach Boys sur Chérie FM !