Marion Cotillard : Golden girl
Le - modifié le
L'actrice française a reçu le Golden Globes de la meilleure actrice dans un film musical pour son interprétation dans "La Môme".
Point de tapis rouge ou de discours pour Marion Cotillard hier, lors de la 65éme édition des Golden Globes. C'est en effet une conférence de presse d'une heure à l'hôtel Hilton de Beverly Hills qui remplaçait la traditionnelle cérémonie de trois heures, annulée en raison de l'absence des acteurs, solidaires de la grève des scénaristes américains.
C'est donc par la voix des journalistes américains, qui ont annoncé le palmarès, que la comédienne a appris que le prix de la meilleure actrice dans un film musical lui avait été attribué. Une fois encore, son interprétation d'Edith Piaf dans le film d'Olivier Dahan a impressionné.
Autre cocorico, cette fois pour "Le Scaphandre et le papillon". Le réalisateur, Julian Schnabel, a remporté le Golden Globe du meilleur film étranger ainsi que celui du meilleur réalisateur.
Les Golden Globes sont considérés comme un indicateur dans la perspective des Oscars, dont les nominations seront dévoilées le 22 janvier. La cérémonie se déroulera, elle, le 24 février au Kodak Theatre de Los Angeles, si les scénaristes mettent fin à leur mouvement.
Les scénaristes réclament une revalorisation de leurs droits d'auteurs liés à l'exploitation de leur travail sur les nouveaux médias numériques.
Les négociations sont rompues depuis le mois dernier.