Du haut de ses 23 ans, RITA est autrice, compositrice et interprète. Si elle vit à Paris depuis plusieurs années désormais, RITA a grandi au Maroc. Une enfance heureuse durant laquelle la petite fille pétillante et intrépide apprend le piano, la guitare, la danse, et surtout le chant.
A 8 ans, suite au décès de son père, la musique devient vitale pour elle dès qu'elle traverse un moment difficile, RITA chante jusqu'à retrouver le sourire. La musique lui permet de s'ancrer et d'exprimer ses peines mais aussi ses joies. Rapidement, elle commence à écrire ses propres morceaux et souhaite se produire sur scène.
A 19 ans, RITA déménage en France pour faire une école de musique et chanter chaque soir aux Trois Mailletz. C'est pour elle l'école du live : elle prend plaisir à rencontrer le public et à lui partager ses émotions. En 2020, la jeune femme participe à la neuvième saison de The Voice afin de recevoir les conseils de professionnels et développer son projet. Elle rejoint l'équipe d'Amel Bent qui dira à son propos : « J'ai rencontré ma petite sœur ». The Voice conforte la jeune artiste dans l'idée de faire carrière dans la musique.
Suite à une rencontre humaine et une collaboration artistique étroite avec Romann Nakache, RITA signe dans le label Parlophone (Warner Music France) en février 2022. Elle travaille ses chansons avec de nombreux réalisateurs comme Fred Savio (Kendji, Amir, Soprano...) ou Moonchild (Damso,Vitaa & Slimane, Bosh...).
La musique que RITA souhaite proposer est résolument générationnelle et solaire des titres pop très efficaces dans lesquels la jeune artiste se raconte avec beaucoup de sincérité. Sa technique de chant est influencée autant par la soul d'Amy Winehouse que par la chanson française d'Edith Piaf, la pop de Beyoncé ou la musique orientale de Dalida et Fairouz.
C'est une fusion où l'émotion et la puissance sont importantes. A travers ses textes, Rita souhaite transmettre l'image d'une jeune femme forte, indépendante, libre. Elle aimerait inciter sa génération à prendre confiance en elle ; pour cela elle aborde dans ses titres des sujets personnels, des thèmes qui la touchent et qui parlent à tout le monde l'amour, la famille, les amis, le bonheur, la douleur, le partage, le respect.
Après un premier single "Oumi" dans lequel RITA mettait en avant son héritage marocain, la jeune femme revient avec un deuxième titre beaucoup plus pop et dansant, hymne à la liberté et l'indépendance : "Loin de tes bras".
RITA fait les premières parties de certains zéniths d'Amir en octobre 2022.
Écoutez "Loin de tes bras" de Rita sur Chérie FM !