Une dernière très spéciale
Devant 15.000 spectateurs survoltés, toute la troupe au grand complet (Mikelangelo Loconte, Florent Mothe, Mélissa Mars…) ont rejoué une dernière fois la folle et tragique histoire de Wolfgang Amadeus Mozart, à l’aide des nombreux tubes de la comédie musicale, comme Tatoue-moi ou L'Assasymphonie.
A la fin de l’ultime représentation, le producteur du spectacle Dove Attia est monté sur scène avec un nouveau disque de diamant, et a chaleureusement remercié le public. Toute la troupe va désormais partir en vacances bien méritées, avant de revenir avec leur projet en solo respectif.
Plus d'un million de spectateurs
Car Mozart l’opéra rock est une réussite comme en compte peu le monde de la musique. Le spectacle a commencé à tourner il y a presque deux ans, en démarrant le 22 septembre 2009 au Palais des Sports de Paris. Après près de quatre mois joué à guichets fermés, toute la troupe part en tournée, jusqu’en juillet 2010.
Mais l’engouement ne se calme pas, et Mozart l’opéra rock reprend du service pour deux mois à l’automne 2010 à Paris, avant de partir faire la tournée des Zénith de France en 2011, et de terminer en apothéose à Bercy. Au final, plus de 1,4 millions de spectateurs ont assisté à cette comédie musicale.
Un succès commercial
Mozart l’opéra rock, c’est également un succès chez les disquaires. Tout démarre au printemps 2009. Tatoue-moi, le premier single, commence à être diffusé en radio, interprété par un inconnu, Mikelangelo Loconte.
Le public adhère immédiatement à ce titre pop mâtiné de sonorités classiques, et au clip sous les dorures de Paris. Le titre grimpe à la première place du top, et s’y installe pendant cinq semaines. L’album, sorti peu après, connaît exactement le même succès, porté par deux autres singles Vivre à en crever et L'Assasymphonie, qui révélera Florent Mothe.
Au final, les CDs de Mozart l’opéra rock se sont écoulés à plus de 700.000 exemplaires, sans compter la captation DVD du spectacle. Le spectacle est pour sa part le plus rentable en France de toute l’année 2010.
Dove Attia et Albert Cohen, deux producteurs insatiables
Les raisons d’un tel succès ? Des chansons efficaces écrites par une bande de compositeurs surdoués, menés par Olivier Schultheis. Une troupe composée de jeunes artistes inconnues mais pas moins talentueux. Une mise en scène surprenante d’Olivier Dahan, le réalisateur de La Môme.
Et aussi deux producteurs très inspirés, Dove Attia et Albert Cohen. Depuis l’an 2000, ils ont produit la plupart des gros spectacles musicaux à succès, comme Les Dix Commandements, Autant en emporte le vent ou Le Roi Soleil.
Leur prochain projet ? Une nouvelle comédie musicale, 1789, Les amants de la Bastille. La première est attendue à Paris pour le printemps 2012.
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