Un parcours de vie mouvementé
A 16 ans, Esteban est loin d’imaginer travailler un jour à l’hôpital. A l’époque, c’est un lycéen qui veut “croquer la vie à pleines dents comme un adolescent” et qui a du mal à s’adapter au cadre scolaire. “Du coup, à la maison avec mes parents, ça a donné des relations un petit peu conflictuelles.” raconte-t-il dans le podcast Histoires d’hospitaliers.
Son énergie, Esteban la dépense notamment à travers l’escrime, qu’il pratique depuis très jeune. Son goût pour la compétition le pousse alors à quitter sa Guyane natale “pour aller en sport-étude dans le nord de la France”.
“C’est comme un nouveau départ” décrit-il. En internat, et avec un entraînement sportif intensif, Esteban apprend à se canaliser et redevient un “lycéen normal”.
Une vocation trouvée
Mais quelques mois plus tard, son père tombe gravement malade. Il doit être transféré dans un hôpital à Paris. En accompagnant son père dans sa rémission, Esteban découvre un nouvel univers : le monde du soin. Il se rend compte qu’il aime aider l’autre.
Ces découvertes font écho à d’autres moments charnières de sa vie d’adolescent : un professeur qui l’avait encouragé à se diriger vers le soin et l’enthousiasme de ses parents pour la profession de soignant.
Et bientôt, devenir infirmier s’impose comme une évidence.
Découvrez dès maintenant le récit d’Esteban dans Histoires d’Hospitaliers. Cette série de podcast Chérie FM et MNH est disponible chaque lundi, sur le site Chérie FM et sur vos plateformes d’écoute préférées.