Biographie 5 Seconds of Summer

Un trio avant le quatuor

Au tout début des années 2010, Luke Hemmings, Michael Clifford et Calum Hood poursuivent tous les trois leur scolarité au sein de la même école à Riverstone, en Australie. Partageant une passion commune pour la musique, les trois amis décident de se lancer dans une aventure musicale en trio. Comme beaucoup de jeunes artistes en quête de notoriété, Luke Hemmings, Michael Clifford et Calum Hood commencent par publier quelques vidéos de leurs performances vocales sur YouTube. Ils s’attaquent, entre autres, à une reprise de la chanson "Next to you" de Justin Bieber et Chris Brown, qui leur permet de franchir le cap du demi-million de vues. Se sentant incomplets en trio, les trois Australiens prennent ensuite la décision de recruter un quatrième membre. C'est le batteur Ashton Irwin qui sera choisi. Le groupe 5 Seconds of Summer est né.

Le premier EP

De plus en plus populaire sur la Toile, le groupe 5 Seconds of Summer éveille la curiosité des professionnels de l’industrie musicale. Très vite, les grands labels toquent à la porte des Australiens pour leur faire parapher un contrat. Le label Sony ATV Music Publishing remporte la mise. Dans la foulée, 5 Seconds of Summer enregistre et dévoile son premier EP intitulé "Unplugged". Sans faire l’objet d’une véritable campagne de communication, "Unplugged" parvient à se hisser sur le podium des plus gros succès sur iTunes en Australie.

 

L’affiliation avec les One Direction

Au début des années 2010, un autre groupe exclusivement masculin connaît déjà un succès international incroyable : les One Direction. Lorsque Louis Tomlinson, membre du boys band britannique et interprète de la chanson "Walls", dévoile publiquement son coup de cœur pour la chanson "Gotta Get Out" des 5 Seconds of Summer, c’est toute une communauté de plusieurs millions de fans dans le monde qui s’intéresse, presque instantanément, au parcours du groupe australien. Ce coup de projecteur permet à Luke Hemmings et ses acolytes de toucher désormais un large public, bien en au-delà du territoire australien. Preuve de l’admiration qu’ont les membres des One Direction pour leurs pairs, 5 Seconds of Summer est en 2013 officiellement choisi pour assurer la première partie de la tournée mondiale "Take Me Home Tour" des interprètes de "Best Song Ever".

 

En route vers le premier album

Quelques mois après avoir écumé une partie des salles de concert aux quatre coins du globe, 5 Seconds of Summer prend le chemin des studios pour préparer son premier album. Désormais signé chez le label Capitol Records, le groupe australien dévoile un premier single issu de ce projet, "She Looks So Perfect". En moins de 48 heures, "She Looks So Perfect" atteint la première place du classement des meilleures ventes dans près d’une quarantaine de pays. Dans la foulée, 5 Seconds of Summer annonce une nouvelle tournée sur le territoire nord-américain, puis en Australie. Les EPs s’enchaînent avant la sortie, le 30 juin 2014 en France, du premier album studio de 5 Seconds of Summer. Baptisé "5 Seconds of Summer", l’album est à son tour promu aux quatre coins de la planète à travers des tournées en solo ou aux côtés de Harry Styles et ses partenaires de One Direction.

 

Entre albums et tournées mondiales

La suite de l’aventure 5 Seconds of Summer peut se résumer à une alternance d’albums et de tournées mondiales. En 2015, les fans du groupe australien découvrent le deuxième album studio intitulé "Sounds Good Feels Good". Trois ans plus tard, Luke Hemmings, Michael Clifford, Calum Hood et Ashton Irwin signent leur troisième opus, "Youngblood". Pour chacun de ces albums, les Australiens s’offrent évidemment une tournée. En 2015, ils explorent une partie des pays dans lesquels ils n’ont encore jamais mis les pieds comme l’Asie.

 

Le quatrième album, puis le cinquième

Au tout début de l’année 2019, 5 Seconds of Summer s’empare des réseaux sociaux pour évoquer la préparation de son prochain album. En guise de teasing, les Australiens dévoilent rapidement le single "Who Do You Love" en duo avec les Américains The Chainsmokers. Puis sortent les titres "Easier", le premier single officiel de leur album à venir, et "Teeth", utilisé dans la bande originale de la troisième saison de la série "13 Reasons Why" diffusée sur Netflix. Le 5 février 2020, 5 Seconds of Summer annonce officiellement la sortie à venir de son quatrième album, "C.A.L.M". Dès sa sortie, l’album se classe numéro 1 des ventes dans de nombreux pays. Touchés, comme tous les artistes, par la pandémie de Covid-19, les membres de 5 Seconds of Summer sont ensuite freinés dans leurs envies de tournées et de concerts. Ils en profitent alors pour plancher sur la suite de leur carrière. Au début de l’année 2022, à l’heure où les restrictions sanitaires commencent à être levées dans le monde, 5 Seconds of Summer dévoile un nouveau single inédit, "Complete Mess". Et formule une annonce ferme : le cinquième album est prévu pour très bientôt.

Albums