Adam Levine ©Chérie FM

Adam Levine

Né(e) le : 18/03/1979

Nom de naissance : Adam Levine

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : Pop rock

Biographie Adam Levine

Des Kara’s Flowers à Maroon 5…

Né en 1979, Adam Levine est originaire de Los Angeles, en Californie. Il effectue sa scolarité à la Brentwood School, une école privée. Il y fait la connaissance des futurs membres de Maroon 5. À savoir Mickey Madden, Jesse Carmichael et Ryan Dusick. Dans un premier temps, la formation est connue sous le nom de Kara’s Flowers. Dès 1997, il signe un premier album, "The Fourth World", dont la sortie s’accompagne d’un single intitulé "Soap Disco". Pendant deux ans, les membres du groupe se consacrent à leurs études avant de se reformer au début des années 2000. À l’arrivée de James Valentine à la guitare, le groupe décide de se rebaptiser Maroon 5.

 

Un succès musical d’ampleur international pour Adam Levine et Maroon 5

En 2002, l’album "Songs About Jane" rencontre un succès immédiat. Avec Maroon 5, Adam Levine se fait connaître avec des chansons qui confirment son style pop-rock, dont "Harder to Breathe", "She Will Be Loved" ou l’incontournable "This Love". Au fil de leurs tournées, les membres du groupe côtoient de grands noms de la musique, comme Nikka Costa, Graham Colton ou John Mayer.

Ils font également la première partie des concerts des Rolling Stones en 2005. La sortie de leur second album, "It Won't Be Soon Before Long", survient en 2007. Entre-temps, Adam Levine effectue plusieurs collaborations remarquées sur la scène internationale. Il réalise une featuring avec les Ying Yang Twins pour "Live Again", tandis que Kanye West le sollicite pour le titre "Heard'em Say".

 

Une carrière musicale ponctuée de collaborations et de prestations en solo

Entre deux tournées avec Maroon 5, Adam Levine contribue à de nombreux succès musicaux. C’est notamment le cas de "Wild Horses" pour Alicia Keys et "Bang Bang" avec K’Naan. Au début des années 2010, il signe le troisième album de Maroon 5, intitulé "Hands All Over". Il s’engage aussi aux côtés d’autres artistes sur la chanson "We Are the World 25 for Haiti" afin de venir en aide aux victimes du séisme à Haïti.

Il prête également sa voix pour "Gotten", une chanson avec Slash, le guitariste des Guns N’Roses. En 2011, il se lance dans une carrière solo avec le single "Stereo Hearts". L’année suivante, il enchaîne avec le morceau "My Life". S’ensuivent "YOLO" avec le trio de The Lonely Island et "Locked Away", deux nouveaux singles.

 

De nouvelles productions pour Maroon 5

Malgré ses incursions en solo, Adam Levine poursuit son travail avec Maroon 5. Après la sortie d’"Overexposed" en 2012, le groupe produit "V", deux ans plus tard. En 2017, "Red Pill Blues" constitue son sixième album studio. D’un point de vue musical, ce dernier marque une orientation différente de ses prédécesseurs avec des influences tournées vers le RnB.

Cet effort est également l’occasion de collaborer avec Kendrick Lamar pour le titre "Don't Wanna Know". Dès 2019, Adam Levine prépare un nouvel album pour Maroon 5, comme l’attestent les chansons "Memories" et "Nobody’s Love". Au fil de sa carrière, le groupe Maroon 5 a remporté de nombreuses et prestigieuses récompenses, dont 3 Grammy Awards, 3 Billboard Music Awards, ainsi que 4 American Music Awards.

 

Des activités parallèles qui viennent parfaire les talents d’Adam Levine

Si Adam Levine est avant tout connu pour ses talents de chanteur et de musicien, le leader de Maroon 5 s’est également essayé au métier de comédien. On le retrouve ainsi dans plusieurs séries télévisées telles que "30 Rock", "Broad City" ou "American Horror Story". Il est invité et membre du jury pour les émissions "Saturday Night Live", "The Voice" ou "Top Gear USA". 

Sur grand écran, on le voit aux côtés de l’actrice Keira Knightley pour la comédie dramatique "New York Melody", dont il est aussi compositeur de certains titres. Il joue souvent son propre rôle, notamment dans "Klown Forever" et "Popstar : Never Stop Never Stopping". Adam Levine s’engage également pour les droits de la communauté LGBT. Côté cœur, il partage la vie du mannequin Behati Prinsloo avec qui il a deux filles prénommées Dusty Rose et Gio Grace.

Actualités

Albums