Une chanteuse précoce et autodidacte
Adeline Lovo est originaire de Normandie, habite à Metz, mais a des racines malgaches. Enfant, elle tombe très vite dans la musique et commence à jouer du piano à l'âge de 6 ans. La jeune fille aime chanter et récolte de nombreux compliments au sujet de sa voix cristalline. Sur les conseils de ses proches, elle crée sa propre chaîne sur Facebook alors qu'elle est au collège. Adeline Lovo y poste les covers de chansons qu'elle apprécie. Elle ouvre ensuite une chaîne sur Twitter, où elle attire l'attention d'artistes qui la suivent sur le réseau social.
Une reprise de "Yeux Disent" de Lomepal
Début 2020, alors qu'Adeline Lovo est âgée de 20 ans, sa carrière décolle soudainement après six ans de reprises musicales. En effet, la chanteuse a la bonne idée de reprendre le titre "Yeux Disent" de Lomepal. Le rappeur est séduit par cette version douce et poétique de sa chanson et décide de partager à tous ses followers trente secondes du refrain. Le talent d'Adeline Lovo éclate alors aux yeux des fans de Lomepal, et de bien d'autres... La jeune artiste tourne alors le clip de sa reprise de "Yeux Disent" dans le 13e arrondissement de Paris et à Clichy-sous-Bois. La vidéo connaît un certain succès sur YouTube, avec 144 millions de vues.
Inspirée par le monde du rap
Adeline Lovo entreprend de continuer sur sa lancée avec des reprises de raps. En effet, la jeune femme estime que ce style musical plaît à beaucoup de monde et peut être une belle source d'inspiration. Pour le moment, elle n'écrit pas ses propres textes. Elle emprunte les paroles de rappeurs connus et leur insuffle beaucoup de délicatesse. Sa reprise de "PFPC" de Columbine est presque aussi appréciée que "Yeux Disent", avec 81 millions de vues sur YouTube en peu de temps.
Un premier EP de reprises
En août 2020, Adeline Lovo signe son premier EP, nommé "Au Sommet" et produit par le label Believe. Il comprend cinq covers : "Le cordon" de Bigflo & Oli, "Elle pleut" de Nekfeu feat Némir, "Soleil Noir" de 47Ter, "La terre je la dévore" de Georgio et "Pierre, feuille, papier, ciseaux" de Columbine. Adeline Lovo dévoile aussi deux titres totalement inédits : "Au sommet" et "Abandonne". L'EP récolte un très bon accueil, notamment des rappeurs dont Adeline Lovo a repris les paroles.
Le clip interactif du titre "Abandonne"
"Abandonne" est l'objet d'un clip interactif très original. Pour ce dernier titre, Adeline Lovo s'est entourée de Barbara Pravi à l'écriture, de Vincha à la composition (Louane, Jérémy Frérot...) et du studio One Vision Productions pour la réalisation du clip. La chanson relate une histoire d'amour tumultueuse, inspirée de la propre expérience d'Adeline Lovo. À la fin, le spectateur se voit proposer deux fins alternatives : continuer cette relation contre vents et marées ou abandonner et rompre ? La cohérence entre les paroles et les images du clip est très soignée, pour un effet qui rappelle presque un épisode de la série "Black Mirror".
Un album en préparation
Après le succès de son EP, Adeline Lovo annonce être entrée en studio pour préparer son premier album. Cette fois-ci, pas de covers : la chanteuse entend bien trouver son propre style et composer uniquement des chansons originales. Elle souhaite aussi travailler sur ses propres paroles en se mettant à l'écriture de textes. Adeline Lovo confie vouloir évoquer des sujets personnels, mais qui touchent tout le monde. Amatrice de pop urbaine, elle aimerait aussi tester d'autres styles musicaux. La jeune femme a également hâte de pouvoir se produire en concert dès que la conjoncture le permettra.