Biographie Aime Simone

Une enfance et une adolescence difficiles

Ne lui demandez pas, aujourd’hui, de parler de son enfance et de son passé. Aime Simone fait partie de ces artistes que l’on qualifie souvent "d’écorchés" mais qui se refusent pourtant à jouer sur cette corde sensible pour justifier leur talent créatif. On se contentera alors de dire qu’Aime Simone n’a pas eu une enfance des plus heureuses ni une adolescence des plus tranquilles. Un temps réticent à l’idée de poursuivre sa scolarité, le jeune Aime Simone décide l’année de son bac de se transformer en bon élève. Victime d'anorexie, le jeune homme se lance à corps perdu dans la musique.

La création de son propre style

Inscrit dans un style artistique particulier, mélange de pop, de musique électro, de rock alternatif, de trap, d’indie pop et de punk, Aime Simone peine à trouver sa place dans l’Hexagone. Un temps inspiré par le chanteur Pete Doherty, il s’exile pour poursuivre une carrière de mannequin. Puis il pose ses valises à Berlin. C’est dans la capitale allemande qu’il commence véritablement sa carrière musicale. En Allemagne, Aime Simone s’initie, comme un certain Craig David, à la musique électronique, lui qui jusqu’alors aimait écrire ses chansons à la guitare. Le mélange entre ces sonorités électro et cette passion pour la guitare de ses débuts constituera d’ailleurs l’une de ses marques de fabrique.

 

Un véritable globe-trotter

Il est parfois difficile pour les artistes de trouver le lieu de leur inspiration. Nombreux sont ceux qui parcourent le monde à la recherche du bon spot, là où ils se sentent le mieux pour écrire, composer, produire de nouvelles chansons. Aime Simone, lui, semble avoir le goût du voyage. Depuis ses débuts dans la musique, le Français alterne les lieux de résidence entre Paris, Berlin, Los Angeles. De Berlin, par exemple, le Français retient cette sensation de liberté, cette possibilité de combiner expériences musicales et expériences personnelles.

 

Le premier album

Sa personnalité, ses influences, son univers, Aime Simone parvient enfin à tout regrouper dans un premier album. En 2020 sort "Say Yes, Say No", un titre en hommage à sa fille qui, avant d’appréhender le langage dans sa complexité et la sonorité des mots, s’exprime le plus souvent par "oui" ou par "non". Pour promouvoir cet album, l’artiste dévoile la chanson "Shining Light" qui rencontre un véritable succès. Cette ode à l’amour, animée par un message d’espoir, cumule rapidement plus de 2 millions de streams. En 2021, une célèbre enseigne de bricolage choisi le titre dans l'une de ses publicités, contribuant à renforcer la notoriété d’Aime Simone auprès du grand public.

 

Un artiste à contre-courant des tendances de son époque

Aime Simone n’a pas choisi l’époque dans laquelle il grandit. Comme toute sa génération, le Français subit cette tendance folle de la société à vouloir afficher, sur les réseaux sociaux, un mode de vie parfait. À contre-courant du diktat des réseaux sociaux qui affichent bien souvent une vie rêvée, le Français fait le choix de la transparence. Dans un long documentaire retraçant son parcours jusqu’à aujourd’hui ("The Long Way to Now"), il dévoile toutes les étapes de sa vie en toute franchise, sans chercher à masquer la réalité. Sans filtre sur son intimité, aussi. En 2022, l'artiste se renouvelle en proposant une nouvelle version de son titre "Shining Light" avec un clip très évocateur, entre ombre et lumière.

 

Une tournée et la préparation d’un deuxième album

Avec la levée des restrictions sanitaires encore imposées en 2021 pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, Aime Simone retrouve en 2022 le chemin des salles de concert. Le Français organise une tournée aux quatre coins de l’Hexagone avec un passage à Paris en juin 2022, et une prestation programmée à La Rochelle au cœur de l’été. Entre deux prestations live, Aime Simone prend également le temps de peaufiner son deuxième album. Si l’artiste souhaite rester mystérieux sur le contenu de ce deuxième opus, les fans savent d’ores et déjà que ce dernier sera très différent de "Say Yes, Say No". Il y sera, en revanche, toujours question d’amour, de musique, de liberté, avec, en plus, une évocation de la paternité.

Actualités

Albums