Aldebert ©cherie FM

Aldebert

Né(e) le : 07/07/1973

Nom de naissance : Guillaume Aldebert

Pays de naissance : France

Genre musical : Chanson française , Nouvelle chanson française

Albums Aldebert - Toute sa discographie

Véritable troubadour avec son style plein d'humour et de fantaisie, Aldebert s'est construit un parcours de grand enfant dans le paysage de la chanson française.

Un fin observateur du quotidien

Passionné de photographie, le jeune Guillaume Aldebert se découvre cependant très vite une passion pour la musique. Il l'exercera dans un premier temps dans un genre aux antipodes de celui qui le fera connaître : le hard rock. Il sort un premier album, "Plateau télé" en 2000 où l'on retrouve très vite son style, maniant volontiers l'humour satirique et l'ironie, le tout avec une pointe de naïveté avec laquelle il pose son regard sur la société de son temps. L'album suivant, "Sur place ou à emporter", lui vaut le Trophée Radio-France de la Chanson française, prélude à son premier disque d'or, qu'il récolte pour son troisième album "L'Année du singe". Deux ans plus tard, "Les paradis disponibles", son quatrième album studio, entre même dans le Top 10 des meilleures ventes.

L'œuvre d'un grand enfant

En parallèle au reste de sa discographie, Aldebert se montre aussi très vite intéressé par la forme de la chanson enfantine. Il faut dire que son style, emprunt d'une simplicité de moyens et d'une forme de naïveté sensible dans le regard, s'accorde parfaitement à ce genre. Il va le perfectionner au cours de la décennie suivante dans l'essentiel de ses enregistrements en studio. Il sort en 2008 le premier volet de ses "Enfantillages" qui connaîtront deux suites en 2013 et 2017, une déclinaison sous forme d'album de Noël en 2015, et un album anniversaire pour fêter le dixième anniversaire de la série "Enfantillages". Celle-ci lui a permis d'enregistrer de nombreux duos avec des personnalités prestigieuses de la chanson française comme Maxime Le Forestier, Cali, Bénabar, Louis Chédid, Sanseverino, Zaz, Grand Corps Malade, Tryo, Olivia Ruiz ou Claudio Capéo.