Alesso ©Chérie FM

Alesso

Né(e) le : 07/07/1991

Nom de naissance : Alessandro Lindblad

Signe : Cancer

Pays de naissance : Suède

Genre musical : Electro

Biographie Alesso

Un fan de musique dance

Alesso, alias Alessandro Lindblad, est né à Stockholm en Suède, mais possède des origines italiennes comme son nom l'indique. À partir de l'âge de 7 ans, il commence à s'intéresser à la musique et prend des cours de piano. Entré dans l'adolescence, Alesso découvre la dance et se prend de passion pour cet univers. Il décide alors qu'il en fera son métier. Le jeune homme commence par remixer des titres célèbres et à les poster sur les réseaux sociaux, ce qui attire l'attention de nombreux fans de musique, puis logiquement des artistes et des producteurs. Alesso remixe par exemple la chanson "Pressure" de Nadia Ali, qui a presque plus de succès que l'originale.

 

La reconnaissance des meilleurs DJ's

En 2010, le DJ sort son premier EP, sobrement intitulé "Alesso EP". Des artistes tels que David Guetta, Avicii ou Groove Armada sont favorablement impressionnés et commencent à l'approcher pour des collaborations. Sebastian Ingrosso, de la Swedish House Mafia, devient rapidement le mentor d'Alesso et l'aide à progresser encore plus dans son art du mixage. En 2011, il intègre le classement du DJ Magazine : un bel honneur pour un artiste qui vient à peine de débuter. Son single "Calling" connaît un franc succès et le fait connaître du public. Quant à "Pressure", le remix du titre de Nadia Ali, il est constamment joué sur les ondes.

 

"Calling", meilleure chanson radio de l'année

Alesso commence à se produire durant les festivals de musique (Coachella, Tomorrowland, Electric Daisy Carnival...) et est choisi par Madonna pour l'accompagner durant sa tournée européenne, le MDNA World Tour. En 2012, Alesso collabore avec le chanteur Matthew Koma sur le titre "Years", qui récolte un grand succès au Royaume-Uni. Le titre "Calling" est nommé chanson radio de l’année par la station BBC Radio 1. Après un nouveau single, "Clash", Alesso a la bonne idée de remixer un titre du groupe One Republic, "If I Loose Myself". La chanson atteint rapidement un million d'écoutes sur la plateforme musicale SoundCloud.

 

Le Heroes Tour, une tournée caritative 

Le single "Under Control", en collaboration avec Hurts et Calvin Harris, atteint la 13e place du classement Top 100 DJ's. En 2014, Alesso signe avec le label Def Jam Recordings (celui d'Afrojack). Il sort immédiatement les singles "Tear The Roof Up" et "Heroes (We Could Be)" en duo avec Love To, puis part en tournée de concerts lors du Heroes Tour. Alesso est engagé : une partie des recettes est reversée à l'association Chime for Change, ce qui permet de récolter 50 000 dollars de dons pour améliorer la vie des femmes à travers le monde.

 

Premier album en 2015

En 2015, Alesso dévoile son premier album studio, "Forever". Les singles "Heroes (We Could Be)", "Tear the Roof Up" et "Collioure" en duo avec John Martin contribuent immédiatement au succès du disque. Alesso sort également le single "Cool", un remix de "Get Outta My Way" de Kylie Minogue. Le DJ suédois est à l'affiche de tous les festivals de l'été et termine treizième au classement des DJ plus populaires 2015 de DJ Magazine. Il collabore ensuite avec de nombreux artistes : "I Wanna Know" avec Jolin Tsai, "Take My Breath Away" avec Dillon Francis, "Let Me Go" avec Hailee Steinfeld, "Is That For Me" avec Anitta...

 

"When I'm Gone", en duo avec Katy Perry

En 2018, Alesso enchaîne les concerts à guichets fermés et sort son nouveau single, "Remedy". Il participe à la création du titre "Tilted Towers" en partenariat avec le streamer de jeux vidéo Ninja et est mis à l'honneur dans le documentaire "Vai Anitta" sur Netflix. Jusqu'en 2020, Alesso continue à se produire lors de concerts et de festivals, malgré la pandémie de Covid-19 qui réduit bien sûr le nombre d'événements. Fin 2021, juste avant Noël, le DJ dévoile son nouveau projet avec la chanteuse Katy Perry. Le single électro-pop "When I'm Gone" est officiellement présenté lors du championnat national de football de la NCAA, début 2022. Il est rapidement diffusé dans le monde entier.

Albums