Biographie Alexander 23

Un musicien accompli

Alexander 23, de son vrai nom Alexander Glantz, est né et a grandi à Deerfield, une banlieue de Chicago (États-Unis). Il baigne dans l'univers de la musique dès son plus jeune âge, car son père est musicien. Dès l'âge de 8 ans, il commence à apprendre à jouer de la guitare en l’observant. Devenu lycéen, Alexander 23 intègre un groupe de musique en parallèle de ses études. Il en profite pour s'initier à la pratique d'autres instruments de musique, tels que le piano, la batterie et la basse. Cela fait rapidement du jeune homme un musicien polyvalent et accompli.

 

Auteur-compositeur à Los Angeles

Après le lycée, Alexander 23 étudie l'ingénierie à l'université de Pennsylvanie. Toutefois, ce choix de filière ne le satisfait pas, et il abandonne au bout d'un an. Son rêve est de faire carrière dans la musique, l'élément qui le fait vraiment vibrer. Alexander 23 décide de déménager à Los Angeles, en Californie, afin de se donner toutes les chances de réussir. Il commence à se faire connaître en tant qu'auteur-compositeur sur la scène musicale américaine. Alexander 23 aime écrire des textes et composer des mélodies qu'il propose ensuite à d'autres artistes. Il se met peu à peu à produire des talents émergents.

 

"Dirty AF1s", premier single à succès

Au bout de quelques années, Alexander 23 se lance dans une carrière solo. Écrire pour les autres ne lui suffit plus : il veut interpréter ses propres textes. Il signe avec le label Interscope. En 2019, il est fier de dévoiler son premier single, "Dirty AF1s". C'est un succès immédiat, mis en avant par les plateformes Spotify et Apple Music, le titre se classe au sommet des charts. Cependant, Alexander 23 joue la carte du mystère en gardant son identité cachée. Il utilise la bannière "Who is this?" ("Qui est-ce ?") sur ses réseaux sociaux. Alexander 23 participe à la BO de la série "13 Reasons Why" avec le titre "Another Summer Night Without You".

 

Pourquoi "Alexander 23" ?

Les singles "When I Die" et "Mars" suivent. Au moment de dévoiler sa véritable identité, Alexander explique les raisons du choix de son nom d'artiste : "Je suis né le 23. J'ai grandi à Chicago, et je voyais Michael Jordan comme une figure énorme du basket-ball, j'étais obsédé par lui, et il portait le numéro 23. De plus, j'avais 23 ans quand j'ai commencé à écrire mes chansons. Je savais que je voulais utiliser mon vrai prénom, et j'ai juste pensé le pimenter en ajoutant le numéro 23 à la fin."

 

De multiples collaborations

À la fin de l'année 2019, Alexander 23 sort son premier EP, "I'm Sorry I Love You". Il est repéré par le chanteur Alec Benjamin, qui lui propose de le suivre en tournée en Amérique du Nord sur son "Outrunning Karma Tour". Il enchaîne avec une tournée en compagnie d'Omar Apollo. Malgré son récent succès en tant que chanteur, Alexander 23 continue d'écrire, composer et produire des titres pour d'autres artistes. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à réclamer ses talents : Renforshort, Mxmtoon, Olivia Rodrigo, Tate McRae, Gracey, Chelsea Cutler, Quinn XCII, Louis The Child... En 2020, Lauv l'invite à l'accompagner sur sa tournée "How I'm Feeling", mais cette dernière est annulée à cause de la pandémie de Covid-19. Qu'à cela ne tienne, Alexander 23 sort les singles "IDK You Yet", "Rare" en duo avec Selena Gomez et "Loving You Gets Hard".

 

"The Hardest Part", la douleur du deuil

En 2021, Alexander 23 révèle au public son deuxième EP, "Oh no, not again!". Il coproduit également le single à succès "Good 4 U" d'Olivia Rodrigo, et est nominé pour le prix de l'album de l'année aux Grammy Awards grâce à son travail sur le disque "Sour". En 2022, Alexander 23 sort deux singles nommés "Hate Me If It Helps", ainsi que "Crash" qui évoque une rupture amoureuse difficile. Il émeut également ses fans avec la chanson "The Hardest Part", sur le décès d'un être cher. Le chanteur fait la première partie de John Mayer durant sa tournée "Sob Rock".

Albums