Alma, 32e Victoires de la Musique, 2017 ©Getty Images

Alma

Né(e) le : 27/09/1988

Nom de naissance : Alexandra Maquet

Signe : Balance

Pays de naissance : France

Genre musical : Pop , Variété française

Biographie Alma

Entre France, États-Unis, Brésil et Italie

Alma, de son vrai nom Alexandra Maquet, est née à Lyon, en tant qu'aînée d'une famille de quatre enfants. Dès son plus jeune âge, elle a le profond désir de devenir chanteuse, mais aussi d'apprendre un instrument de musique : ce sera le piano. Sa famille voyage énormément pour le travail de son père, déménageant tour à tour à Lille, à Paris, à Bruxelles (Belgique), puis à Miami (États-Unis). Après avoir passé une partie de son adolescence en Floride, Alma est de retour en France lorsqu’elle a dix-sept ans. Elle entame des études de commerce à l'IÉSEG School of Management à Lille. La jeune femme a la bougeotte : grâce à différents stages durant son cursus, elle part plusieurs fois au Brésil. Après avoir terminé l'école, Alma décide de déménager pendant un an au Brésil. Elle s'installe ensuite à Milan (Italie) pour un travail d'assistante de direction chez Abercrombie & Fitch. Conséquence de cette jeunesse très active, Alma parle français, anglais, italien, espagnol et portugais !

 

Une percée rapide dans le monde de la chanson

En 2012, Alma vit un moment très difficile lorsqu'un proche qu’elle connaît depuis l’enfance décède dans un accident de la route. Elle tente d'extérioriser ses émotions en écrivant des textes, puis en composant des chansons, notamment le titre "Gone". Alma poste la chanson sur YouTube et constate son succès. Elle dévoile alors les titres "Again" et "Elsewhere". L'artiste en herbe entreprend de se former à la composition en intégrant La Manufacture Chanson, à Paris. C'est là qu'elle choisit son nom de scène, Alma. La jeune femme est régulièrement invitée à rejoindre l'émission "Les Chansons d'abord" sur France 3, animée par Natasha St-Pier. En 2014, elle lance un projet de financement participatif pour enregistrer le single "Trinquons" avec Benjamin Ollive.

 

Représentante de la France à l'Eurovision

Alma est repérée par le compositeur et chanteur Nazim Khaled dans "Les Chansons d'abord". Il écrit pour elle le single "Requiem", qui fera sa renommée. En 2015, l'artiste signe un contrat avec la maison de disques Warner Bros et sort son premier single officiel, "La chute est lente", encore une fois écrit par Nazim Khaled. La chanson "Ivre" suit peu de temps après. En 2017, Alma a le grand honneur d'être sélectionnée pour représenter la France au concours de l'Eurovision avec le titre "Requiem" en version remixée, comprenant des passages en français et en anglais. Elle terminera douzième lors de la compétition à Kiev, en Ukraine. Dans la foulée, la chanteuse sort son premier album nommé "Ma peau aime". Il se classe en 33e position du classement des disques français.

 

Elle intègre le jury de "Destination Eurovision"

Alma est très présente médiatiquement : on peut l'apercevoir dans des émissions comme "Fort Boyard" ou "Vendredi tout est permis". En 2018, elle intègre le jury de l'émission "Destination Eurovision", qui vise à sélectionner le ou la candidat(e) qui représentera la France. En compagnie de Stéphane Bern et Christophe Willem, elle commente la grande finale de la compétition en direct sur France 2. Peu de temps après, Alma quitte son label, souhaitant produire elle-même ses chansons. Son premier titre autoédité s'appelle "T'es pas un homme" et fait référence à sa colère après avoir été agressée dans le métro par un inconnu. L'année suivante, elle dévoile le single "Zumbaa", enregistré en duo avec la chanteuse Laurie Darmon.

En 2021, Alma annonce la préparation d'un EP. Elle dévoile en exclusivité sur Spotify le single "America" qui évoque un couple empêché d'être ensemble à cause de la crise du Covid-19. La jeune femme sort ensuite le single "Don't Let Me Go Back", dont le clip très travaillé se déroule dans un cirque.

Albums