L’émission Nouvelle Star voit se succéder de nombreux artistes, cependant certains se démarquent plus que d’autres. Amandine Bourgeois la « négresse blonde » selonAndré Manoukian , fait partie de ceux-là.
Après ses talentueuses prestations lors des primes, la jeune chanteuse qui remporte en 2008, le titre de Nouvelle Star, s’illustre en 2009 avec le disque « 20m² » dont est extrait le single : « L’homme de la situation ».
Une serveuse plein de rêve
Amandine Bourgeois naît le 12 juin 1979 à Angoulême (France).
Fille d'un guitariste et d'une infirmière, Amandine grandit aux côtés d’un beau-père bassiste.
Ce qui peut expliquer, que la jeune fille chante dès l'âge de 4 ans, et qu’elle étudie ensuite le solfège puis la flûte traversière au Conservatoire.
À 16 ans, Amandine forme son groupe rock et monte pour la première fois sur scène.
Orientée vers l’hôtellerie, la jeune femme s’écarte de la musique pour devenir serveuse, dans l'optique de devenir un jour maître d’hôtel. Cependant cette nouvelle vie ne lui correspondant pas et à 22 ans l’artiste reprend le chemin de son premier amour, à savoir, la musique.
De Zia à Gold
S’illustrant d'abord sur de petites scènes avec les groupes Tess et Zia, Amandine s’attaque ensuite aux premières parties des concerts de la formation Gold.
Sa réputation, lui permet de s’illustrer sur la compile « Zic Staf du Tarn & Garonne » avec le groupe Tess.
Ses nombreuses expériences lui offrent le premier rôle dans la comédie musicale, « Le casting », écrite et composée par Gilles Ramade (2005) puis dans l'opéra rock « The wall » mis en scène, toujours par Gilles Ramade (2006).
L’interprète qui participe, en parallèle, aux représentations de Zia, collabore également avec différents artistes tels que Guillaume Soulan ou encore Djé Amedji, pour le projet d'album intitulé « Tous des stars ».
La Nouvelle Star
En 2007, la production de la Nouvelle Star la contacte via son MySpace. Un échange qui se concrétise par la participation d’Amandine à la Nouvelle Star 2008.
Ses interprétations d’« Andy » des Rita Mitsouko ou encore de « Knockin' on heaven's door » de Bob Dylan à la guitare lui offrent les faveurs du jury, notamment André Manoukian , qui parle même de « réincarnation » de la chanteuse Janis Joplin .
Durant les primes la chanteuse démontre une grande capacité à créer des émotions chez le public. Sa reprise de « With a little help from my friends » des Beatles se voit d’ailleurs saluée d’une ovation du jury, composé alors d’André Manoukian , Lio , Sinclair et Philippe Manoeuvre.
Situation qui impose donc Amandine comme une véritable « bête de scène », s’investissant totalement dans son art.
Le premiers opus d’Amandine
Lors des primes suivants, Amandine intervient souvent en dernière dans l'ordre de passage, tout comme Christophe Willem ou encore Julien Doré autrefois.
Le 11 juin 2008, marque le sacre d’Amandine. En effet l’interprète remporte le titre de Nouvelle Star 2008 face à Benjamin Siksou.
Après sa tournée de concerts la chanteuse s’investie sur son disque « 20m² », avec comme premier extrait « L’homme de la situation »
Un album très personnel auquel participe notamment : Rose , Jeanne Cher hal, ou encore Ariane Moffatt.