Le conservatoire à Valence pour apprendre la musique
Née le 5 mars 1990, Anne Sila, dont le deuxième prénom, Sila, traduit les origines turques de son père, passe une grande partie de son enfance dans la Drôme. À Valence, elle s’initie à la musique en suivant, pendant 17 ans, les cours du conservatoire de musique. Si le piano fait rapidement partie des instruments adoptés, le violoncelle occupe une place à part dans le parcours musical d’Anne Sila. Armée de ses talents de musicienne et de chanteuse, Anne Sila commence son aventure professionnelle en multipliant les concerts et les festivals. Beaucoup la découvrent du côté de la région Rhône-Alpes où elle a l’habitude de se produire. En 2010, elle participe notamment aux Fêtes nocturnes du château de Grignan. Entre 2009 et 2012, elle sillonne les routes de France en compagnie du groupe vocal féminin Évasion.
Le départ pour New York
En 2011, Anne Sila fait la rencontre de François Moutin, contrebassiste de jazz, à l’occasion d’une Masterclass. Ce dernier vit du côté de New York et parvient à convaincre la chanteuse de traverser l’Atlantique pour poursuivre son aventure musicale du côté de la Gross Pomme. Aux États-Unis, Anne Sila multiplie les rencontres artistiques parmi lesquelles le producteur Ray Angry (à qui l’on doit une partie du parcours de Ayo et de Christina Aguilera). Elle se produit dans de nombreux bars et commence progressivement l’écriture de ses propres textes. Après avoir enchaîné les allers-retours entre la France et les États-Unis pendant trois ans, Anne Sila pose ses valises à Lyon. Encouragée par ses proches, elle décide de tenter l’aventure "The Voice".
L’aventure "The Voice"
En 2015, Anne Sila s’inscrit au casting de la quatrième saison de "The Voice". Lors des auditions à l’aveugle, elle ajoute son nom à la liste des artistes qui reprennent du Francis Cabrel avec sa version de la chanson "Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai". Ce choix artistique séduit deux des quatre coachs et Anne Sila est alors invitée à poursuivre l’aventure. Guidée par Florent Pagny, elle parvient à se hisser jusqu’en finale de l’émission diffusée sur TF1 en alternant les titres en français ("Prendre racine" de Calogéro) et les titres en anglais ("Chandelier" de Sia, "Empire State of Mind" d’Alicia Keys). En dépit de ses performances vocales, Anne Sila échoue en finale face au vainqueur de la saison 4, Lilian Renaud.
Premier EP, premier album et premier Olympia
Profitant de la mise en lumière de son talent par l’émission de TF1, Anne Sila parvient en 2016 à enregistrer son premier EP. Composé de 3 titres, celui-ci est porté par le single "Le monde tourne sans toi" commercialisé dès avril 2016. La même année, Anne Sila inscrit pour la première fois son nom sur la façade de l’Olympia. Le lendemain de sa prestation sur la mythique scène parisienne, la chanteuse dévoile le premier album de sa discographie : "Amazing problem".
La télévision et une réédition de l’album
Dans une année 2016 décidément riche en projets pour la jeune artiste, Anne Sila enfile ensuite le costume de Claudia, une chanteuse de cabaret, pour la 4e saison de la série télévisée "Falco". Quelques semaines plus tard, son album "Amazing problem" bénéficie d’une réédition avec l’ajout de quelques titres acoustiques, des reprises et des inédits. On y découvre, entre autres, sa collaboration avec Craig Greenberg pour la chanson "Tell me", ainsi que son duo avec Matt Simons pour "How I Know". Au total, "Amazing problem" s’écoule à près de 50 000 exemplaires.
La comédie musicale et le cinéma
En 2017, Anne Sila participe au succès de la comédie musicale "Jésus, de Nazareth à Jérusalem" en France. Pour cette fresque historique musicale signée Pascal Obispo, elle se glisse dans les traits de Marie et voit son interprétation saluée par les critiques, et par le grand public. Deux ans plus tard, en 2019, Anne Sila ajoute une nouvelle expérience à son CV d’artiste. Pour la sortie du film "Le Roi Lion" en version Live action, la chanteuse prête sa voix au personnage de Nala. Elle inscrit son nom sur la BO du film avec le titre "L’amour brille sous les étoiles".
Nouveaux albums et retour dans "The Voice"
Toujours très proche de Florent Pagny depuis la fin de son aventure de "The Voice" en 2015, Anne Sila enregistre avec son ancien coach un duo inédit, "C’est ta route". En septembre 2019, elle commercialise son deuxième album studio intitulé "Fruit Défendu". À l’occasion d’une édition "All-Stars" de "The Voice" pour célébrer les dix ans du programme en France, Anne Sila accepte de participer à nouveau à l’aventure. De nouveau enrôlée dans l’équipe de Florent Pagny, Anne Sila accède encore une fois à la finale de la compétition vocale. L’occasion est alors toute trouvée pour promouvoir la sortie de son troisième album "À nos cœurs", porté par le single "Même si ça fait mal" en duo avec Matt Simons.