Antoine Elie ©Artiste MDD

Biographie Antoine Elie

Autant poète que musicien, Antoine Elie se fait remarquer par sa plume acérée et un début de carrière marqué par un album célébré par la critique.

La musique comme passion

Antoine Elie est né à Rouen, en Haute-Normandie. Ses deux parents sont médecins et son père l’initie à la musique en l’inscrivant à des cours de piano. Enfant, il s’essaie aussi à la batterie, puis découvre la guitare et surtout le chant. C’est le coup de cœur, et il enregistre ainsi ses premières chansons sur un magnétophone. A la maison, il écoute aussi bien de la musique classique que de la variété française.         

Le jeune Normand part ensuite pour Paris où il commence à jouer de la guitare dans le métro, alternant reprises et compositions personnelles. Sa compagne de l’époque l’inscrit à un tremplin musical : il atteint la finale, et c’est là qu’il rencontre son futur manager, Jean-Christophe Bourgeois, qui le fait signer chez Sony Publishing. Il commence alors à écrire un album, qui ne verra cependant jamais le jour...     

Les débuts en studio

Antoine Elie plonge ensuite dans le rap, et écoute en boucle les chansons de Booba, mais aussi d’Oxmo Puccino. Il fait d’ailleurs une reprise remarquée de "Fusil" du rappeur français SCH, à la guitare acoustique, qui rencontre un franc succès sur le Net. En 2017, il sort la chanson "L’amas d’chair", dont la justesse de l’écriture crée la sensation chez les critiques et le public. Quelques mois plus tard paraît son premier EP et ses six chansons fougueuses. A partir de là, tout s’enchaîne : Antoine Elie est invité à se produire chez Nagui dans l’émission musicale "Taratata", et joue même en première partie sur des concerts du groupe Kyo, entre juin et décembre 2018.

Parallèlement, il travaille sur un album studio et signe chez Polydor (Universal Studio). Le premier single, "La Rose et l’Armure", sort à la fin de l’année 2018. C’est enfin le 15 février 2019 que sort son tout premier album, intitulé "Roi du silence". Pour l’élaboration de ce disque, le chanteur a collaboré étroitement avec une petite équipe soudée. L’album est masterisé par Alex Gopher et mixé par Robin Florent. C’est le duo Luke & Swing qui co-écrit et arrange chaque chanson. Antoine Elie est aussi épaulé par Mike Mathieu, son manager depuis plusieurs années. Il se livre régulièrement en interview pour expliquer ses créations, et se lance ensuite directement dans une série de concerts à travers la France pour partager ses dernières compositions avec son public.

Un style musical à part

Antoine Elie, est un auteur-compositeur-interprète à la voix rocailleuse qui n’est pas si facilement catégorisable. Il refuse de s’enfermer dans des styles musicaux, naviguant entre le rock, la chanson française, l’électro, la pop ou encore le rap. Chacune de ses chansons raconte une histoire, entre amours malheureuses et espoirs enfantins, grâce à une écriture percutante, à la fois mélancolique et rageuse. Le Normand semble presque rapper sur ses airs de guitare sèche, et se raconte en musique, livrant sans retenue toutes ses émotions et ses expériences. Son style unique, qu’il qualifie parfois de "chanson urbaine", marque définitivement les oreilles des mélomanes et des poètes.

Le deuxième album

Un peu plus de deux ans après "Roi du silence", Antoine Elie prépare la sortie de son deuxième album. Dès le printemps 2021, l’artiste française dévoile le single "Gamin" pour distiller les premières saveurs de son nouveau projet musical. Une fois encore, le talent de poète d’Antoine Elie se met au service d’un message fort, celui d’un conflit familial et du lien particulier entre un père et son enfant. Peaufiné pendant la période de confinement, ce deuxième album est présenté comme l’un des événements de l’année 2021.

 

La "Longue Balade" d'Antoine Elie

Antoine Elie est de retour avec un nouveau single en mai 2022, nommé "Longue Balade". Cette ballade romantique relate l'évidence que l'on ressent lorsqu'on rencontre l'amour, et surtout la certitude que l'on vivra des jours heureux en couple. "On est parti pour une longue balade, on sera que l'un de l'autre...", entonne-t-il. Après les chansons "Gamin" et "Valhala", Antoine Elie fait une nouvelle mouche avec ce titre émouvant, peut-être prélude d'un troisième album à venir.

Actualités

Vidéos

Albums