Positifs en toutes circonstances
Depuis leurs débuts, même lorsqu'ils jouaient dans le métro, les trois garçons du groupe Arcadian ont le sourire quand ils jouent leur musique. Ils deviennent amis très vite après leur rencontre, c'est ce trait de personnalité qu'ils ont en commun : prendre la vie du bon côté. Et cette amitié leur permet de vivre les premiers moments de galère avec de l'optimisme. Ils sont en colocation tous les trois et partagent tout. Ils partagent surtout leur vision de la musique, celle qui met du baume au cœur et qui rend heureux. Et c'est cette énergie qu'ils réussissent à faire passer lors de leur participation à The Voice, le public adhère. Quand ils sortent leur premier album, tous les titres sont dans cette veine. Rythme léger, vocalises entraînantes et textes qui parlent à tout le monde : c'est la recette de la "Folie arcadienne". Sur scène aussi, le public communie avec eux et apprécie de recevoir des bonnes ondes. Alors quand le confinement est arrivé et que le groupe a vu que la situation allait être dure à vivre pour beaucoup de monde, il choisit de jouer la carte de la solidarité.
Des bonnes ondes à travers l'écran
Chacun dans son appartement, Yoann, Florentin et Jérôme doivent trouver une façon de continuer à être un groupe et d'avoir le contact avec le public. Comme beaucoup, ils ont le réflexe "réseaux sociaux". Le groupe rallie une communauté sur laquelle il peut compter et décide de créer une chanson adaptée à la situation. Le public s'identifie aux textes d'Arcadian, les artistes puisent dans leurs expériences pour créer. C'est donc naturellement qu'ils écrivent les paroles de la chanson "Danser" qui raconte ce qu'ils vivent dans ce contexte très particulier du confinement. L'ennui, l'éternel recommencement des journées, la solitude, les séries : ils parlent de ce que tout le monde vit chacun de son côté. Mais ils rebondissent surtout sur le fait de ne pas se laisser entraîner dans la déprime et de plutôt se motiver à danser. Et plus important encore, d'être solidaire de ceux qui sont en première ligne pour aider les autres.
Arcadian et son clip participatif
Parce qu'Arcadian conçoit la musique comme un partage, ils font appel aux fans pour leur envoyer des vidéos sur lesquelles ils dansent. Et ils répondent présents. Les séquences sont ajoutées au clip, on y voit des personnes danser dans leurs chambres, leurs jardins, leurs salons. De tous âges, les fans se déhanchent sur "Danser" et envoient avec le groupe ce message positif qui invite à garder le moral en attendant que la situation revienne à la normale. De situations banales du quotidien filmées au téléphone, en passant par l'apparition discrète de guests comme Yseult, la vidéo devient un clip participatif qui fait du bien. La chanson devient un des hymnes du confinement et les bénéfices sont reversés intégralement à la Fondation des Hôpitaux de France. Arcadian réussit son pari de la solidarité en faisant vivre un bon moment comme une parenthèse dans une période compliquée, et en font bénéficier ceux qui se sont sacrifiés.
Redécouvrez le clip de "Danser" d'Arcadian :