Asaf Avidan est un auteur-compositeur-interprète israélien à la voix envoûtante, connu pour son hit planétaire « One Day / Reckoning Song (Wankelmut Rmx) » .
Il est également le leader du groupe de folk-rock Asaf Avidan & the Mojos.
Asaf Avidan naît le 23 mars 1980 à Jérusalem.
Ses parents, diplomates, travaillent pour le ministère des affaires étrangères israélien et il passe quatre années de son enfance en Jamaïque.
Après avoir accompli ses trois ans de service militaire en Israël, il étudie le cinéma d’animation à la Bezalel Academy of Arts & Design de Jérusalem.
Une rupture qui va changer sa vie
Son diplôme en poche, Asaf Avidan déménage à Tel Aviv pour travailler, mais sa séparation avec sa compagne de longue date va bouleverser sa vie. Il retourne vivre à Jérusalem et décide de vivre de sa passion, la musique.
Les six chansons de son premier EP « Now That You Are Leaving » (sorti en 2006) évoquent toutes la rupture et sa peine de cœur. Autoproduit, le disque est acclamé par la critique.
En solo ou en groupe, Asaf connaît le succès
Fin 2006, Asaf Avidan fait une tournée solo en Israël et se constitue un groupe de quatre musiciens qui deviendront les Mojos (Ran Nir à la basse, Yoni Sheleg à la batterie, Roi Peled à la guitare et Hadas Kleinman au violoncelle). Le groupe devient très célèbre en Israël et donne même quelques concerts à New York.
En 2007, Asaf & the Mojos entrent en studio et enregistrent « The Reckoning », un album de 15 morceaux folk, rock et blues qui sort en mars 2008, toujours en indépendant.
Le succès est immense et le groupe reçoit un disque de platine.Première tournée et nouveaux succèsIl s’agit alors de la vente la plus importante jamais réalisée en Israël par un label indépendant.
En été 2009, ils s’embarquent dans une tournée en Europe, et finissent par signer un contrat avec Sony Columbia Europe. « The Reckoning » atteint la huitième place des ventes sur iTunes France.
Le second album du groupe d’Asaf Avidan & the Mojos, « Poor Boy / Lucky Man » sort en Israël en septembre 2009. Certifié disque d’or au bout de quelques mois, il arrive en Europe en avril 2011 et reçoit des critiques des plus élogieuses. En novembre 2010 sort leur troisième opus, « Through The Gale ».
Retour en solo
En 2012, le titre « Reckoning Song » devient populaire en Allemagne grâce à un remix de DJ Wankelmut. Disponible sur Soundclound pendant des mois, la chanson sort finalement sous le titre « One Day / Reckoning Song (Wankelmut Rmx) » en juin.
Elle se classe n°1 en Allemagne, mais aussi en Belgique, en Italie et aux Pays-Bas, et atteint la quatrième place en France.
Cette même année, Asaf Avidan annonce qu’il quitte the Mojos pour reprendre sa carrière solo. Il sort le titre « Different Pulses » et prépare un album international pour 2013.