Danse, chant, musique, théâtre...
Ashley Park naît à Glendale, en Californie (États-Unis), et passe son enfance à Ann Arbor, dans le Michigan. La jeune fille conçoit très tôt l'envie de devenir actrice, d'autant que son cousin Justin H. Min est comédien (il interprète le personnage de Ben dans la série "Umbrella Academy"). Ashley Park est une enfant précoce, qui commence à apprendre la danse à l'âge de 3 ans et le piano à l'âge de 5 ans. Elle suit des cours de théâtre tout en étant élève au collège et au lycée, et participe à des ateliers artistiques durant l'été. De plus, l'adolescente chante dans la chorale de son établissement scolaire. Autant dire qu'Ashley Park a toutes les clés en main pour devenir une artiste complète !
Survivante d'un cancer
Malheureusement, à l'âge de 15 ans, Ashley apprend qu'elle souffre d'un cancer, plus précisément d'une leucémie aiguë myéloïde. Elle doit subir un traitement lourd de chimiothérapie, est hospitalisée pendant huit mois, et craint de perdre la vie. Son expérience avec le cancer est la raison pour laquelle elle fait du théâtre. Elle souhaite résolument devenir actrice, mais sans être cantonnée au rôle de la fille d'origine asiatique ou ayant eu un cancer. Ashley Park sort victorieuse de son combat contre la maladie, dont elle n'hésite pas à parler aujourd'hui.
Des études de comédie musicale
Dès son retour au lycée, l'adolescente reprend immédiatement le théâtre et joue dans la pièce de son établissement scolaire. Elle y fonde également un groupe de chant a cappella. À la fin du lycée, Ashley Park s'inscrit à l'université du Michigan pour suivre un cursus en comédie musicale. Durant cette période, elle cofonde le Michigan Performance Outreach Workshop, une association qui forme les jeunes à la comédie musicale. Une fois diplômée en 2019, la jeune femme se lance dans le théâtre en rejoignant la production et le casting de la pièce "Miss Saigon". Elle fait également partie de la troupe du Benedum Center pendant deux ans.
Une carrière brillante dans la comédie musicale
En 2014, Ashley Park fait ses premiers pas à Broadway ! Elle rejoint la production "Mamma Mia !" au Broadhurst Theatre, puis "Cinderella" et "Le Roi et Moi". Son rôle dans ce dernier spectacle lui assure un grand succès, d'autant plus que la bande originale obtient le Grammy Award du meilleur album de comédie musicale. En 2017, l'actrice joue aux côtés de Jake Gyllenhaal dans "Sunday in the Park with George". Elle remporte le prix Lucille Lortel, et est nominée pour deux autres prix grâce à son rôle dans le spectacle "KPOP". Ashley Park continue son ascension en décrochant un rôle dans la comédie musicale "Mean Girls", tirée de "Lolita malgré moi". Le spectacle connaît un énorme succès, et Ashley Park est nominée pour le titre de meilleure actrice dans une comédie musicale aux Tony Awards.
La série "Emily in Paris"
Ashley Park obtient en 2018 un Clarence Derwent Award, qui récompense les artistes prometteurs. L'année suivante, elle fait son entrée dans le monde de la télévision avec la mini-série "Les Chroniques de San Francisco". Cependant, le vrai succès arrive lorsqu'elle est choisie pour interpréter le personnage de Mindy Chen dans "Emily in Paris". Diffusée sur Netflix à partir de 2020, la série américaine récolte un énorme succès dans le monde entier. Elle suit l'histoire d'une jeune Américaine qui découvre Paris à travers son nouveau job dans une agence de marketing. Ashley Park y joue une jeune femme chinoise venue vivre ses rêves en France, qui devient la toute première amie d'Emily. En parallèle, on peut voir la comédienne dans la série télé musicale "Girls5eva".
"Mon soleil", le titre phare de la série
Dans la saison 2 de la série "Emily in Paris", diffusée en décembre 2021, Ashley Park dévoile ses talents de chanteuse, notamment en revisitant "La vie en rose" d'Édith Piaf. Elle interprète aussi la chanson "Mon soleil", que l'on retrouve dans la BO de la série. Le titre a été écrit par l’Américain Freddy Wexler, auteur-compositeur réputé. "Le processus entier a été un travail d’amour de la part de toutes les personnes impliquées, et capture l’essence de l’histoire entre Mindy et son compagnon de groupe, Benoit, qui écrit la chanson pour elle", explique Ashley Park dans un communiqué. Dans cette chanson romantique, la jeune femme chante en anglais et glisse quelques mots en français dans le refrain.