Assia, une enfant artiste inscrite au conservatoire dès 6 ans
Assia, de son nom complet Assia Maouène, est une chanteuse née à Alger le 1er novembre 1973. Arrivée en France avec sa famille à l’âge de 5 ans, plus précisément à Créteil, la jeune Assia démarre les cours de musique dès l’année suivante au conservatoire de la ville. Élevée par des parents attentionnés qui aimaient écouter du chaâbi, style de musique très populaire en Algérie, elle découvre également le funk et la soul au milieu de ses quatre frères et sœurs. Au collège, Assia se met à suivre des cours de danse à la MJC de son quartier, et se dit que réaliser son rêve de devenir chanteuse est possible.
Ses aspirations artistiques commencent à se matérialiser quand elle rejoint en 1993 le groupe de rap de Créteil CNN. Avec ce collectif, elle connaît ses premières sessions studio et participe à des concerts organisés par la mairie de Créteil, puis à des scènes dans d’autres villes de la région parisienne. En parallèle, Assia poursuit une licence de droit, qu’elle obtient brillamment.
Des premières collaborations très remarquées
À l’âge de 20 ans, Assia est remarquée par le producteur de l’un des groupes de rap du moment, le Ministère A.M.E.R. de Stomy Bugsy et Passi. Assia en devient la choriste attitrée, chantant notamment le refrain du single sorti en 1997, "Les Rates aiment les lascars", où l’on retrouve également Doc Gyneco. L’année d’après, Assia et Doc Gyneco se retrouvent sur le morceau "Affaires de famille" du groupe Ärsenik. Elle y chante là encore un refrain qui rentre dans les têtes, et s’offre même cette fois une participation à un premier grand hit. Son autre grand succès de l’année 1998, Assia le signe en solo. Elle chante en effet en arabe le morceau "Ghir Dini" pour la bande originale du film "Taxi". Le long métrage réalisé par Luc Besson et la BO produite par IAM sont deux très grands succès populaires. La chanson "Ghir Dini" sera ensuite choisie pour être présente sur une autre bande originale sortie trois ans plus tard. Pour le film franco-américain produit par Luc Besson "Le Baiser mortel du dragon", une partie des paroles de ce titre est reprise en anglais par Assia.
Assia, la "Chercheuse d’or" qui a trouvé de suite le succès
Début 2000, Assia sort son premier album intitulé "Chercheuse d’or". En plus de la chanson "Ghir Dini", cet album inaugural contient les hits "Elle est à toi" et "Là-bas" qui deviennent de véritables hymnes du RnB français. Composé par Assia et co-écrit avec Calbo du groupe Ärsenik, le single "Elle est à toi" se vend à 700 000 exemplaires, lui offre son premier disque d’or et lui permet de faire des concerts à la fois en France et à l’étranger. L’opus entier "Chercheuse d’or", avec ses 200 000 ventes, est également un très beau succès. La jeune artiste y dévoile un album éclectique et rassembleur, entre RnB, hip-hop, funk, soul et musique arabe. Artiste désormais reconnue dans le paysage artistique français, notamment pour sa magnifique voix, Assia est choisie par Julien Clerc pour enregistrer le duo "Quelques mots en ton nom" sur son album "Si j’étais elle". Également sortie en 2000, cette chanson composée par Khalil Maouène, le frère de la chanteuse, se classe au Top 50.
2005, un deuxième album plus soul que RnB
En 2002, Assia obtient le rôle de Tamara dans la comédie musicale "Cindy", version moderne du célèbre conte "Cendrillon". Cette œuvre, cosignée par l’apôtre des comédies musicales francophones, Luc Plamondon, ne connaît pas le succès de "Starmania" ou "Notre-Dame de Paris", mais son album se vend tout de même à 100 000 exemplaires. Ce projet offre donc un nouveau disque d’or à Assia, et l’intègre dans le club assez fermé des artistes, très complets, ayant participé à des comédies musicales. Trois ans plus tard, en 2005, sort son deuxième album "Encore et encore", dans lequel elle choisit de délaisser le RnB à la française pour la soul, l’un de ses premiers amours musicaux. Assia conçoit ce deuxième opus comme une œuvre de soul contemporaine, inspirée des légendes du genre comme Stevie Wonder, Ray Charles ou Marvin Gaye, et intégrant des collaborations avec des pointures du hip-hop comme Diam’s, Oxmo Puccino et Rim'K du 113.
Le retour d’Assia sur le devant de la scène
Souhaitant échapper à la pression de faire des hits, Assia ne poursuit pas sa carrière en maison de disques à la suite de son deuxième album. Mais l’envie de continuer à faire de la musique, et plus particulièrement de la soul et du funk, est toujours là. Artiste adorant la radio et la scène, elle part alors jouer sur les routes avec son frère Khalil Maouène et des amis musiciens au sein du groupe Hegemony of Soul, qui reprend de grands classiques comme "I Want You Back" des Jackson 5 et "A Night to Remember" de Shalamar. L’aventure fraternelle Hegemony se poursuit encore aujourd’hui pour Assia qui, en parallèle, a été récemment invitée à rejoindre plusieurs tournées "revival" de la musique française des années 2000. Assia est notamment choisie pour être l’une des têtes d’affiche, aux côtés d’artistes comme Billy Crawford et Amine, du show "I Gotta Feeling" qui part en concert dans toute la France.