Aurora ©Chérie FM

Aurora

Né(e) le : 15/06/1996

Nom de naissance : Aurora Aksnes

Signe : Gémeaux

Pays de naissance : Norvège

Genre musical : Electro , Pop

Biographie Aurora

Elle découvre la musique par hasard

Aurora est une véritable autodidacte, qui a découvert toute seule le monde magique de la musique à l'âge de 6 ans. Elle trouve un clavier dans le grenier de la maison familiale, à Os, près de Bergen, en Norvège. Fascinée par les sons qui s'échappent de l'instrument, Aurora apprend peu à peu à l'apprivoiser. À l'âge de 9 ans, elle commence à écrire ses propres textes et à chanter. En grandissant, elle découvre des artistes qui l'inspirent beaucoup, comme Leonard Cohen ou Bob Dylan.

 

Un concert qui change tout 

La mère d'Aurora se rend peu à peu compte du talent de sa fille et l'incite à faire découvrir au monde sa musique. Les camarades de classe de l'adolescente ont l'occasion de l'applaudir lors d'un concert qu'elle donne à l'école, à l'âge de 15 ans. Un de ses amis, séduit par la voix d'Aurora, enregistre sa prestation et la poste sur un site internet de diffusion de musique. Gros coup de cœur pour le label Made Management, qui lui propose de la signer. Finalement, Aurora préfère travailler avec les labels Glassnote et Decca Records, avec qui elle signe en 2014.

 

"Runaway", le single qui fait connaître Aurora

Aurora présente au monde ses premiers singles, "Puppet", "Awakening" et "Under Stars". Mais son véritable premier grand succès s'appelle "Runaway". La jeune fille a écrit les paroles de cette chanson alors qu'elle était âgée de seulement 12 ans, lors d'une escapade loin de sa maison. "Runaway" défraye la chronique, avec plus d'un million d'écoutes en un mois et demi sur Spotify. Aurora bénéficie du soutien de stars telles que Katy Perry, qui vient même la rencontrer lors d'un concert.

 

Une apparence d'ange qui plaît dans toute l'Europe

Le physique angélique de la jeune chanteuse et son look très scandinave contribuent à renforcer sa popularité. Aurora est naturellement très blonde, mais elle se teint les cheveux en gris clair depuis l'âge de 14 ans pour renforcer son apparence éthérée. En 2015, elle sort l'album "Running with the Wolves" qui contribue encore un peu plus à sa célébrité. Des médias comme la BBC, The Independant et The Guardian l'interviewent pour des reportages qui sont diffusés dans toute l'Europe.

 

Un premier album sorti en 2016

Aurora entame une tournée européenne où elle se produit dans de nombreux festivals de musique. Elle chante également en première partie d'un concert du groupe Of Monsters and Men. En 2016, elle dévoile son tout premier disque : "All My Demons Greeting Me as a Friend". Dans cet album, de nombreuses chansons sont tirées de compositions qu'elle a imaginées durant son enfance, remises au goût du jour. La voix cristalline d'Aurora accompagne des paroles souvent émouvantes et parfois très sombres. Sur la couverture, on peut la voir entourée d'un cocon, comme un papillon s'apprêtant à prendre son envol. C'est un symbole de la croissance d'Aurora, qui gagne en maturité en même temps que sa musique évolue.

 

Des reprises dans les séries et les jeux vidéo 

Aurora apparaît également à la télévision et dans des jeux vidéo. Son titre "Conqueror" fait partie de la bande originale de la série The Flash et de celle du jeu vidéo FIFA 16. De plus, sa chanson "Through the Eyes of a Child" est reprise dans la série télévisée "The 100". Cela contribue à accroître encore un peu plus sa médiatisation. En 2018, Aurora dévoile un EP très attendu, "Infections of a Different Kind (Step 1)". Il faut attendre 2019 pour avoir la suite, "A Different Kind of Human (Step 2)".

 

Chanteuse de "La Reine des neiges 2" 

Aurora est choisie pour interpréter une grande partie des chansons de la bande originale du dessin animé La Reine des neiges 2 en 2019. La jeune artiste semble faite pour ce rôle : elle vient tout droit de Norvège et cultive une apparence "polaire", qui la rapproche fortement du personnage d'Elsa dans La Reine des neiges ! Début 2020, Aurora sort les singles "Exist For Love" et "The Secret Garden". Il s'agit d'un avant-goût d'un nouvel album en préparation. Le titre "Daydreamer" connaît également un petit succès après avoir été mis en avant par la marque Apple lors d'un salon.

Actualités

Albums