La naissance d’une artiste
De son véritable patronyme Aya Danioko, Aya Nakamura naît au Mali à Bamako le 10 mai 1995. Aînée d’une fratrie de cinq enfants, elle découvre très tôt la France et s’installe avec ses parents du côté d’Aulnay-sous-Bois. D’abord motivée à l’idée de devenir modéliste, elle se lance dans des études de mode. L’attrait de la musique se fait toutefois beaucoup plus fort. Après avoir écrit ses premiers textes dès l’adolescence, Aya Nakamura (dont le pseudonyme fait référence au personnage de la série "Heroes" Hiro Nakamura) investit les réseaux sociaux. Sur Facebook, elle dévoile sa première création musicale, "Karma". Sur des sonorités zouk love, elle poursuit ensuite avec "J’ai mal", une chanson de rupture sentimentale qui franchit le cap du million de vues sur YouTube.
Premiers gros succès et premier contrat
À vingt ans, Aya Nakamura enregistre son premier gros succès. Avec "Brisé", la Franco-Malienne dépasse les 13 millions de vues sur YouTube. Dans la foulée, son duo avec le rappeur Fababy pour "Love d’un voyou" réussit une meilleure performance. Portée par ce succès populaire, Aya Nakamura paraphe son premier contrat pro avec la maison de disques Warner Music. En 2016, elle s’associe à Gradur pour la chanson "Super Héros" et s’attelle à l’enregistrement d’un premier album. La naissance de sa fille retarde toutefois ce projet musical.
Le premier album et la déferlante "Djadja"
En 2017, Aya Nakamura dévoile son premier album studio intitulé "Journal intime". Certifié disque de platine en 2020, l’album reprend les singles dévoilés précédemment par la chanteuse et l’incontournable "Problèmes" enregistré en featuring avec MHD. Dans la foulée, Aya Nakamura se concentre sur la suite de sa carrière. En 2018, moins d’un an après la sortie de "Journal intime", la Franco-Malienne signe son deuxième opus, "Nakamura". Pour en assurer la promotion, l’une des grandes représentantes de la culture malienne choisit de mettre en avant le single "Djadja". Rapidement certifié disque de diamant, le single s’impose comme l’un des titres incontournables de l’été 2018. Son succès s’exporte en Belgique, en Suisse et dans une grande partie de l’Afrique francophone. Sur YouTube, "Djadja" se rapproche rapidement du milliard de vues. La chanson permet par ailleurs à son interprète de s’inviter aux Victoires de la musique avec une prestation live très remarquée.
La confirmation
Prétendante au titre de "révélation francophone de l’année", Aya Nakamura poursuit son aventure. Dans la foulée de "Djadja", la chanteuse dévoile les singles "Copines", "La dot" et "Pookie" qui lui permettent d’asseoir sa notoriété dans l’Hexagone et un peu partout dans le monde. En 2019, Aya Nakamura est invitée à participer à la cérémonie américaine BET Awards avec une nomination dans la catégorie "meilleure artiste international". Quelques semaines plus tard, Aya Nakamura est l’une des têtes d’affiche du célèbre festival Coachella.
Le retour après une (petite) pause musicale
Au lendemain de l’incroyable succès de son album "Nakamura", Aya Nakamura s’accorde une petite pause musicale. Celle-ci n’est toutefois que de courte durée, puisque la chanteuse opère son retour sur le devant de la scène à l’été 2020 avec la sortie du single "Jolie Nana". Sans grande surprise, la chanson est annonciatrice d’un nouvel album qui voit le jour en novembre 2020, et qui s’intitule "Aya". Porté par les singles "Doudou" et "Plus Jamais", l’album s’écoule à plus de 100 000 exemplaires en un trimestre. Sur les plateformes musicales, Aya Nakamura gagne quelques places au classement des artistes les plus streamés à l’international.
La diversification des projets avec le quatrième album
En 2021, Aya Nakamura s’associe au trio américain Major Lazer pour la chanson "C’est cuit". En 2022, la chanteuse s’offre une nouvelle expérience avec un concert virtuel interactif dans le jeu vidéo "Fortnite". En 2023, elle ajoute une ligne de plus à sa discographie avec la sortie de "DNK" et choisit de diversifier ses activités. On la retrouve comme égérie de la marque Lancôme dès le début de l’année, puis pour Netflix elle participe au tournage de la troisième saison de l'émission "Nouvelle École" dans la peau d'un membre du jury. Toujours en 2023, Aya Nakamura parcourt la France à l’occasion de la tournée "DNK Tour". En 2024, Aya Nakamura rétablit une forme d’injustice en décrochant son premier sacre aux Victoires de la Musique dans la catégorie "Artiste féminine de l’année" et succède alors à Angèle. Elle s’offre aussi une nouvelle collaboration inédite avec le chanteur Corneille et le duo de DJ Trinix pour un remix de la chanson "Avec classe".