Baby Queen ©Chérie FM

Baby Queen

Né(e) le : 19/07/1997

Nom de naissance : Arabella Latham

Signe : Cancer

Pays de naissance : Angleterre

Genre musical : Pop

Biographie Baby Queen

L’enfance en Afrique du Sud et le départ pour Londres

Née sous le patronyme d’Arabella Latham le 19 août 1997 à Durban, Baby Queen grandit en Afrique du Sud sous la houlette de parents investis dans l’univers artistique (ses parents travaillent dans une entreprise de fournitures d’art et exploitent une petite galerie d’art). Elle choisit, adolescente, la musique. Depuis toute petite, Baby Queen s’amuse en effet à écrire quelques textes. À 18 ans, et avec l’accord de ses parents, elle s’envole pour l’Europe, direction le Royaume-Uni. À Londres, Baby Queen est confrontée à la dureté de la vie. En 2017, après une rupture sentimentale douloureuse qui l’entraîne dans une dépression et la consommation de produits stupéfiants, la Sud-Africaine écrit sa toute première chanson, "Raw Thoughts". Sans grande surprise, la santé mentale et la consommation de drogue constituent le thème des paroles. Elle qui pensait décrocher rapidement un contrat avec une maison de disques à Londres, ville plus lucrative que Durban sur le plan musical, elle déchante. Multipliant les refus, Baby Queen ne désespère pas pour autant. Toujours impliquée dans son projet, elle survit en travaillant dans un magasin de disques. Elle enfile, aussi, le costume de serveuse pour la cérémonie des Brit Awards, en pensant alors pouvoir approcher les personnalités de l’industrie musicale.

Le contrat avec Polydor Records

Au tout début de l’année 2020, alors que le confinement imposé par la pandémie de Covid-19 paralyse une partie du Royaume-Uni et de la planète, Baby Queen parvient à décrocher son premier contrat avec une maison de disques. Après six années passées sur le sol britannique, la Sud-Africaine pose la première pierre de sa carrière musicale en paraphant un contrat avec le label Polydor Records. Pour l’anecdote, la chanteuse vit cette expérience folle via Zoom, confinement oblige. Dans la foulée, Baby Queen enregistre et commercialise un premier EP intitulé "Medicine". Produit à distance en raison de la pandémie, l’EP est dévoilé au grand public à travers le titre "Buzzkill". S’ensuivent les autres singles phares comme "Pretty Girl Lie", "Want Me" ou encore "Medicine".

Première mixtape et chansons utilisées dans d’autres univers

En septembre 2021, Baby Queen dévoile la mixtape "The Yearbook" sur laquelle apparaît la chanson "You Shaped Hole", choisie pour figurer dans la BO du jeu vidéo "FIFA 22". L’année suivante, en avril 2022, la chanteuse interprète le titre "Colours of You" utilisé pour la promotion de la série télévisée "Heartstopper" diffusée sur Netflix. Avec "Nobody Really Cares" et "LAZY", Baby Queen accroît encore un peu plus sa notoriété sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur TikTok. Le second titre, "LAZY", rejoint lui aussi la liste des chansons de Baby Queen utilisées dans d’autres domaines avec une diffusion sur la radio alternative dans le jeu "Les Sims 4".

En route pour le premier album

Après un premier contrat, un EP et une mixtape, Baby Queen poursuit naturellement son chemin vers l’enregistrement d’un album. Influencée par des artistes comme Madonna, Lady Gaga (première artiste qu’elle a découverte en concert) ou encore Taylor Swift, la chanteuse dévoile sur ses réseaux sociaux son entrée en studio. Au printemps 2023, Baby Queen s’amuse à teaser la deuxième saison de la série "Heartstopper" qui s’appuie à nouveau sur l’un de ses titres pour la bande originale. Au mois de mai, elle confirme les rumeurs sur la sortie d’un premier album. Pour en assurer la promotion, elle dévoile le single "Dream Girl", une chanson qui mélange les tendances pop et l’agressivité rock qui la caractérise. Baby Queen en profite pour envoyer un message fort : alors qu’elle a longtemps souhaité passer sous silence sa bisexualité, l’artiste n’hésite plus aujourd’hui à l’afficher au grand jour. Avec ce titre, et sa personnalité, Baby Queen entend bien figurer parmi les stars internationales qui mettent à profit leur talent pour s’exprimer sur des sujets visant à faire évoluer nos sociétés.