Les voisines des ex-Sex Pistols
Sara Dallin et Keren Woodward se rencontrent à l'âge de 4 ans et deviennent très amies. En 1981, elles emménagent en colocation avec Siobhan Fahey à Londres, dans un appartement situé au-dessus d'une salle de répétition. Elles voient régulièrement passer deux des anciens membres des Sex Pistols, Steve Jones et Paul Cook. Les trois jeunes femmes décident alors de tenter leur chance dans le monde de la chanson. Aidées par leurs mentors du groupe punk anglais, elles enregistrent leur première démo, "Aie a Mwana" (une reprise de "Black Blood", chantée en swahili). Impressionnée, l'équipe du label Demon Records leur propose de signer un contrat.
Des collaborations avec d'autres artistes
Tout de suite, les Bananarama attisent la curiosité en raison d'une particularité qui les distingue des autres formation pop : elles ne chantent pas à tour de rôle mais toutes en même temps sur un seul micro. Ce sera une composante de leur style musical unique. Alors que les jeunes femmes changent de label pour Decca, qui deviendra London Records, elles entament une série de collaborations fructueuses avec les groupes Department S et Fun Boy Three, puis en tant que choristes avec le producteur John Lyndon sur le disque "Family Album".
Les premiers grands succès de Bananarama
En 1982, Bananarama sort le single "Really Saying Something", qui connaît un grand succès au Royaume-Uni, où il arrive en cinquième place des charts. Quelques mois plus tard, la chanson "Shy Boy" est numéro 3 des hits en France, ce qui reste le plus grand succès du groupe à ce jour dans l'hexagone. Les Bananarama sont invitées sur de nombreux plateaux télé, notamment sur Antenne 2. En 1983, la reprise de "Na Na Hey Hey Kiss Him Goodbye" est tout aussi populaire. Le groupe en profite pour dévoiler son premier album, "Deep Sea Skiving", très bien accueilli en Europe.
"Venus" atteint les sommets des charts
Bananarama enchaîne directement l'année suivante avec son deuxième album, éponyme. Le single "Cruel Summer" en est tiré : encore un vrai succès. Cependant, le groupe aborde également des sujets plus sérieux dans ses chansons, comme la drogue ou le viol. Il crée la bande-son originale des films "Karaté Kid" et "The Wild Line". En 1986 sort le troisième album du groupe, "True Confessions". De là vient le titre "Venus", une réédition de la chanson "Shocking Blue". Le succès est mondial. "Venus" se classe alors numéro 1 dans de très nombreux pays. Dans le clip, les jeunes femmes se costument en déesse grecque, en vampire, et en diable, adoptant un style beaucoup plus glamour qu'à leurs débuts.
Fin du trio Bananarama
Bananarama s'oriente de plus en plus vers la pop et la dance depuis le début de sa collaboration avec le groupe Stock Aitken Waterman (SAW), qui a en partie produit son dernier album. Après le succès international de "Venus", SAW passe à la tête de la production et de la coécriture des disques du girl's band. En 1987 sort l'album "Wow!", dont le single "I Heard A Rumour" fait encore une fois le tour du monde. "Love In The First Degree" et "I Can't Help It" plaisent aussi beaucoup. Mais Siobhan Fahey décide à ce moment-là de quitter le groupe Bananarama, signant la fin de l'aventure à trois.
Inscrites au Guinness des records
Jacquie O'Sullivan, ex-chanteuse des Shillelagh Sisters, rejoint Bananarama. Leurs nouveaux singles "Nathan Jones" (une reprise des Supremes) et "I Want You Back" sont très populaires. Bananarama intègre même le Livre Guinness des records comme le groupe entièrement féminin ayant le plus de titres dans les charts de l'histoire, un record toujours détenu à ce jour. En 1989, leur reprise de "Help" des Beatles, avec le groupe parodique Lananeeneenoonoo, est un grand succès. Les jeunes femmes partent faire une tournée mondiale, avant de revenir en 1990 avec un nouvel album, "Pop Life".
Le come-back des années 80
En 1993, retour aux origines : Sara Dallin et Keren Woodward se recentrent sur leur duo avec l'album "Please Yourself". Deux ans plus tard, elles sortent l'opus "Ultra Violet". Fortes de leur succès en France, les chanteuses dévoilent l'album exclusif "Exotica" dans ce pays en 2001. La compilation "The Very Best of Bananarama" rend hommage à leurs plus grands succès. À peu près à cette période, la mode des années 80 fait bénéficier le groupe d'un nouvel essor, avec plusieurs remix de leurs titres. Les chanteuses en profitent pour sortir l'album "Drama", qui se classe en bonne place aux USA.
Après plusieurs compilations, Bananarama revient en 2009 avec le disque "'Viva". En 2017, les quinquagénaires reforment le trio originel, pour le plus grand plaisir des fans. Elles dévoilent le single "Dance Music", partent pour une grande tournée américaine et sortent leur autobiographie, "Really Saying Something - Sara & Keren. Our Story".